Passer au contenu
Début du contenu;

Tableau C : Principaux critères applicables aux futures salles de comité35

1. Emplacement La directive du Bureau de régie interne qui demande que les députés soient logés du côté nord de la rue Wellington à l’intérieur de la Cité parlementaire doit être respectée36. L’emplacement des salles de comité à l’intérieur de la Cité parlementaire est importante dans la mesure où elle renforce le rôle des comités dans le fonctionnement du Parlement, permet aux témoins et aux électeurs en visite d’avoir une meilleure idée des audiences de comité et facilite le déplacement des députés d’un endroit à l’autre.
2. Questions de sécurité Les besoins en matière de sécurité doivent être respectés, c.-à-d., l’édifice doit être situé sur une propriété fédérale relevant de la compétence de la GRC, être conçu pour aider à la gestion de la circulation automobile et piétonnière ainsi que des mouvements de matériel, faciliter l’atténuation des facteurs de risque et permettre l’intégration des systèmes de sécurité nécessaires.
3. Programme fonctionnel Les besoins fonctionnels applicables aux futures salles de comité doivent être communiqués en termes de nombre, de dimension, de configuration et de services connexes.
4. Besoins opérationnels Les rapports entre les différents services, l’accès à la plateforme de chargement, l’entreposage, les salles de contrôle, etc., doivent être pris en compte.
5. Intégration de l’infrastructure technologique (TI) Les besoins en matière de TI doivent être respectés, c.-à-d., capacité de créer un environnement de réseau convergent (centralisé), capacité d’élargir l’infrastructure moyennant un minimum de perturbations et de déboursés et capacité d’offrir un niveau égal de) services à tous les clients de la Cité parlementaire.
6. Flexibilité des salles de comité L’aménagement des salles de comité doit prévoir certains espaces polyvalents, des salles de caucus, des moyens pour doubler la superficie des salles, et doit permettre des changements.
7. Qualité de l’environnement des espaces intérieurs L’éclairage naturel et la vue à partir des salles de comité et des espaces publics sont importants37.
8. Qualités de la conception architecturale La conception proposée doit être compatible avec l’architecture actuelle et respecter les qualités du paysage38,39.
9. Incidence minimale des travaux de construction sur les activités Les travaux de construction doivent avoir une incidence minimale sur les édifices adjacents actuels de façon que les activités puissent se poursuivre sans trop de perturbations.
10. Édifice autosuffisant L’édifice peut être érigé sans qu’il soit nécessaire de construire une autre installation det soutien pour le rendre fonctionnel. L’achèvement d’un édifice exigeant la construction d’une autre installation pour pouvoir être fonctionnel exigera des délais beaucoup plus longs et coûtera plus cher.
Haut de page ;