Passer au contenu

Avant-propos

Le programme de rénovation à long terme de la Cité parlementaire donne au Sénat, à la Chambre des communes et à la Bibliothèque du Parlement, ainsi qu’à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, une occasion unique de façonner le futur « foyer » du processus démocratique de notre pays.

Bâtir l’avenir : Besoins de la Chambre des communes pour la Cité parlementaire est un ouvrage basé sur l’évaluation complète des quatre secteurs d’affaires des députés, c’est-à-dire le travail lié à la Chambre, aux groupes parlementaires (caucus), aux comités et à la circonscription. Au cours des six derniers mois, notre personnel a attentivement examiné les anciennes études de planification, consulté les députés et puisé à même les connaissances internes afin d’établir les besoins au chapitre des édifices, des terrains et des services. Les résultats de cette recherche et les avis que nous avons reçus nous ont permis d’identifier et de décrire les besoins matériels auxquels il faut satisfaire pour que les députés soient en mesure de continuer à servir efficacement les Canadiens et les Canadiennes, dans un environnement ouvert et accessible.

Ces cinq dernières années, la Chambre des communes a développé l’expertise et accompli le travail de base nécessaire à la réalisation du plein potentiel de l’initiative de rénovation à long terme. Plus précisément, nous avons mis en œuvre des plans globaux, orientés vers les objectifs, pour des services essentiels à l’ensemble de la Cité comme la technologie de l’information et la sécurité, et ce, en collaboration avec le Sénat, la Bibliothèque du Parlement et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Outre la liste des besoins précis de la Chambre des communes, le présent document offre une conception déterminante de la Cité, conception qui aidera le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à formuler un plan à long terme pour la rénovation et l’aménagement des édifices du Parlement. Nous sommes convaincus que nos efforts combinés réussiront à préserver et à enrichir pour les générations futures le patrimoine inhérent à l’architecture et au paysage de la Cité parlementaire.

Gilbert Parent
Président de la Chambre des communes

Haut de page