Passer au contenu

Allocutions de visiteurs de marque

Une adresse conjointe au Parlement est une allocution d’un visiteur de marque, habituellement un chef d’État étranger ou de gouvernement, s’adressant aux deux chambres réunies.

Une allocution devant le Parlement est un événement extraparlementaire qui se tient habituellement dans l’enceinte de la Chambre et les procédures de la Chambre sont suspendues pour l’occasion. L’assemblée ne tient cependant pas une séance normale et la masse n’est pas posée sur le Bureau du Greffier.

Les Présidents du Sénat et de la Chambre président conjointement l’événement.

La Chambre décide habituellement de télédiffuser l’événement et d’ajouter le texte de l’allocution, ainsi que les discours des parlementaires canadiens, en annexe des Débats.

Cérémonie d’accueil

À son arrivée à l’édifice du Centre, le visiteur de marque est accueilli dans la rotonde par le premier ministre et les Présidents des deux chambres ainsi que par d’autres dignitaires, et il signe les livres des visiteurs du Sénat et de la Chambre des communes.

À l’heure fixée, la suite officielle pénètre dans l’enceinte de la Chambre des communes. Le Président de la Chambre présente alors le visiteur; le premier ministre accueille officiellement le visiteur et l’invite à s’adresser à l’assemblée.

Qui sont ceux qui assistent à l’allocution et où prennent-ils place?

Lorsqu’une allocution est prononcée devant les Chambres réunies, la Chambre des communes devient une grande salle qui accueille à la fois les députés et les sénateurs, et les diverses personnes invitées pour l’occasion.

L’attribution des places à la Chambre n’est pas celle d’une séance normale. Le Président de la Chambre occupe le fauteuil et le Président du Sénat s’assoit à sa droite. Un lutrin est placé à l’extrémité du Bureau du Greffier, qui est débarrassé de tout ce qu’on y trouve d’habitude.

Le premier ministre et le visiteur de marque prennent place du côté du Bureau qui se trouve à la droite du Président, en face du Greffier du Sénat et du Greffier de la Chambre des communes.

Des places sont prévues, sur le parquet de la Chambre, devant le Bureau, pour le reste de la suite officielle, les juges de la Cour suprême et les sénateurs. Les membres de la délégation officielle et d’autres dignitaires prennent place le long du mur arrière de la Chambre. Les députés prennent leur place habituelle.

Tous les sièges des tribunes surplombant la Chambre des communes sont réservés aux invités. Les privilèges des tribunes sont suspendus et l’accès à celles-ci est étroitement contrôlé pour l’occasion.

Cérémonie de départ

Une fois l’allocution terminée, le Président du Sénat et le Président de la Chambre prononcent quelques mots. La suite officielle quitte alors la Chambre pour se rendre aux appartements du Président de la Chambre des communes.

Liste des visiteurs de marque

Pour obtenir les listes complètes des visiteurs de marque qui ont présenté une allocution aux deux chambres du Parlement du Canada, il suffit de suivre les liens :

Haut de page