Questions de nature générale

Non. Nous n’acceptons pas les candidatures après la date limite indiquée dans l’avis d’emploi.

Non. La Chambre des communes est un employeur distinct et n’est pas assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Non. La Chambre des communes, le Sénat et la Bibliothèque du Parlement sont trois employeurs indépendants et distincts. Nous ne pouvons partager votre demande d’emploi avec aucune autre institution parlementaire ou fédérale. Si vous souhaitez travailler pour une autre institution parlementaire ou fédérale, vous devez soumettre votre demande d’emploi directement à cette institution.

Nous recrutons des candidats qualifiés et compétents qui répondent à nos exigences, peu importe où ils demeurent. Si vous n’êtes pas un résident permanent, vous devez avoir un visa de travail valide pour travailler à la Chambre des communes.

Toute offre d’emploi est conditionnelle à des vérifications préalables à l’emploi. Si votre candidature est retenue pour un poste, on vous demandera de remplir un questionnaire de sécurité et de vous soumettre à des vérifications, qui peuvent comprendre une évaluation de sécurité et des antécédents par la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité.

Oui. La Chambre des communes s’efforce de protéger les renseignements sensibles et les autres biens et de sauvegarder en tout temps les intérêts de la Chambre des communes, des députés, des employés de l’Administration de la Chambre et des personnes dans la Cité parlementaire. Pour cette raison, la Chambre des communes doit s’assurer que tout le personnel, les bénévoles et les entrepreneurs répondent aux exigences de sécurité de leur emploi.

Si votre candidature est retenue pour un poste, vous devez obtenir une autorisation de sécurité valide de la Chambre des communes comme préalable à l’embauche. L’évaluation de sécurité déterminera si une accréditation sera accordée ou non.

La plupart des postes à l’Administration de la Chambre des communes ont été désignés comme bilingues. Les exigences linguistiques pour tous les postes annoncés seront indiquées dans l’avis d’emploi. On demandera aux candidats de démontrer qu’ils répondent aux exigences linguistiques du poste.

Il est possible qu’on vous invite à rencontrer un recruteur ou un gestionnaire responsable de l’embauche pour discuter de vos compétences, de vos qualifications et de ce qui vous motive à travailler à la Chambre des communes. Cette rencontre informelle peut avoir lieu en personne ou par téléphone.

Le candidat est toujours responsable des frais de réinstallation.

Oui. Si vous êtes embauché pour une période déterminée de plus de six (6) mois ou pour une période indéterminée (12 heures ou plus par semaine), vous continuerez à contribuer au régime de pension de retraite de la fonction publique.

Notre lieu principal d’affaires est situé sur la Colline du Parlement et au centre-ville d’Ottawa, près de la Colline du Parlement.

La semaine de travail normale est de 35 heures pour les employés qui travaillent à temps plein. Les employés à temps partiel travaillent moins de 35 heures par semaine. Certains postes exigent que les employés travaillent des heures supplémentaires en plus des heures normales de travail. D’autres postes exigent que les employés travaillent par quarts ou des heures irrégulières, habituellement les soirs et les fins de semaine.

Processus de sélection

Habituellement, le candidat soumet son curriculum vitæ pour indiquer qu’il répond aux critères en matière d’expérience et d’études (évaluation des demandes). Puis, il peut être appelé à faire un test écrit, à subir une évaluation de la langue seconde ou à se présenter à une entrevue. Il peut aussi être soumis à des vérifications de références. Une évaluation médicale ou un examen physique est exigé pour certains processus de sélection. Tous les candidats doivent réussir une évaluation de sécurité afin de se faire offrir un poste.

Les deux langues officielles du Canada sont le français et l’anglais. L’examen et l’entrevue se dérouleront dans la langue officielle choisie par le candidat.

On communiquera seulement avec les personnes dont la candidature a été retenue pour les étapes suivantes du processus de sélection.

Nous vous recommandons de vous concentrer sur les compétences indiquées dans l’avis d’emploi. Assurez-vous de conserver une copie de tous les documents joints à l’avis d’emploi.

Sur demande, des dispositions seront prises pour convertir les instruments de sélection dans un autre média afin de tenir compte des besoins des candidats qui ont un handicap.

Oui. Si vous avez déjà été évalué par la Commission de la fonction publique et si votre candidature a été retenue dans le cadre d’un processus de sélection à la Chambre des communes, vous pouvez soumettre vos résultats d’évaluation de la langue seconde valides au Centre d’évaluation de la Chambre des communes. Les coordonnées du Centre vous seront fournies au cours du processus de sélection.

Vous devez nous fournir une copie de vos résultats d’examens. Pour obtenir plus de renseignements sur la marche à suivre pour obtenir une confirmation de résultats antérieurs, consultez la page des résultats des tests sur le site Web de la Commission de la fonction publique.

Le Centre évalue les compétences en langue seconde (anglais ou français) requises pour répondre aux exigences du profil linguistique des postes bilingues à la Chambre des communes. Les candidats sont tenus de subir des tests standardisés servant à évaluer leurs compétences en lecture, en écriture et en communication orale dans leur seconde langue. Pour le test d’expression écrite et de compréhension de l’écrit, nous utilisons les mêmes tests que la Commission de la fonction publique. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page de l’évaluation de la langue seconde du site Web de la Commission de la fonction publique.

Il y a trois tests d’évaluation de la langue seconde :

  • un test d’expression écrite;
  • un test de compréhension de l’écrit;
  • un test d’interaction orale.

Le test d’interaction orale dure environ 30 minutes. À chaque étape, l’examinateur mesurera votre capacité à exécuter des tâches linguistiques en vous posant des questions ou en vous engageant dans un dialogue semblable à une conversation que vous pourriez avoir dans le cadre de votre travail ou dans votre vie quotidienne. La conversation est enregistrée pour fournir une copie du test. Vous serez évalué sur votre capacité à communiquer dans votre langue seconde, et non sur le contenu ou les idées exprimées. Le test d’interaction orale est administré par la Chambre des communes et les résultats ne seront pas reconnus par la fonction publique (contrairement aux résultats des tests d’expression écrite et de compréhension de l’écrit).

La Commission de la fonction publique offre aussi des documents de référence en ligne pour vous aider à vous préparer à l’évaluation.

Les évaluations écrites servent à évaluer de nombreux critères au-delà de vos compétences en rédaction, y compris vos connaissances spécialisées en ce qui concerne une question particulière de politique et vos compétences en recherche.

Si vous avez présenté votre candidature pour une possibilité d’emploi précise ou si le recrutement se fait à partir de notre banque de CV, vous recevrez des courriels tout au long du processus de sélection. Il est important que votre profil soit à jour, car il est possible que l’on communique directement avec vous si l’on juge que vous êtes un candidat compétent pour un poste vacant.

Afin de retirer votre candidature, choisissez cette option sous Mes emplois et cliquez sur Supprimer. Si vous décidez de retirer votre candidature, vous n’aurez pas le droit de postuler de nouveau cet emploi.

Processus de présentation de la candidature (Portail Carrières)

Premièrement, créez un profil dans le système. À la page d’accueil, dans la section Possibilités d’emploi actuelles, cliquez sur l’emploi qui vous intéresse et suivez les étapes décrites dans le processus de demande. Assurez-vous de remplir tous les champs obligatoires, de suivre toutes les étapes et de joindre à votre demande tous les documents requis.

Oui. Tous les documents requis doivent être soumis par voie électronique et joints à votre demande en ligne. Si vous avez soumis des documents avec une demande antérieure ou par l’entremise de la banque de CV, ils ne seront pas téléchargés automatiquement. Vous devez donc soumettre les documents requis avec chaque demande.

Toute pièce jointe (lettre de présentation, curriculum vitæ, diplôme, etc.) doit être identifiée en indiquant le numéro du processus de sélection dans le nom du fichier (p. ex. DavidP_lettre_d’envoi-2010-60-f).

Cela dépend du nombre de renseignements que vous fournissez. C’est un aspect important du processus, car il nous permet de mieux vous connaître et d’en apprendre sur vos compétences. Une fois que vous aurez créé votre profil, vous pourrez le mettre à jour aussi souvent que vous le voulez. Vous avez 60 minutes pour créer votre profil.

Oui. Seuls les candidats ayant un profil en ligne seront considérés pour des possibilités d’emploi.

Les renseignements personnels que nous recueillons nous aident à évaluer votre demande. Ils seront utilisés uniquement pour nos processus de recrutement et de sélection.

Le personnel des Ressources humaines ainsi que les gestionnaires responsables de l’embauche à la Chambre des communes pourront consulter les renseignements qui figurent dans votre profil.

Non. Il s’agit de renseignements obtenus sur une base volontaire alors vous n’êtes pas obligé de les fournir.

Si vous n’avez pas mis à jour votre profil depuis un an, celui-ci sera supprimé de façon permanente.