Passer au contenu

Arts décoratifs

Détail d'un pupitre de députés, Chambre des communes
Détail d'un pupitre de députés, Chambre des communes.

Les arts décoratifs constituent la plus grande catégorie d'objets et d'éléments architecturaux de la collection patrimoniale de la Chambre des communes. Conçues pour apporter un complément au plus important édifice du Canada, ces pièces sont les meilleurs exemples du style et du savoir-faire des artistes et artisans de l'époque, et comprennent notamment des meubles, des métaux ouvragés et des textiles.

La majorité des pièces ont été produites au Canada, et ont été installées dans le nouvel édifice du Parlement entre 1919 et 1928. Conçues par l'architecte John A. Pearson, ou sous sa supervision, elles sont à la fois décoratives et fonctionnelles, et complètent l'ensemble artistique de l'édifice et de ses nombreux espaces incomparables.

Les arts décoratifs de la Colline du Parlement reflètent le double rôle de l'édifice du Centre : représenter la démocratie et les traditions canadiennes, et servir de structure fonctionnelle à l'exercice du gouvernement de l'État. Ces pièces patrimoniales, réunies au fil des ans, ont contribué de façon significative à la beauté et à la dignité des espaces qui composent la Chambre des communes.

Haut de page