Passer au contenu

Galerie de portraits de présidents

Galerie de portraits de présidents.
Galerie de portraits de présidents.

L'histoire de la galerie de portraits de présidents de la Chambre des communes remonte plus loin que la Confédération. La collection compte 53 portraits datés des années 1850 à 2012.

Cette galerie a été créée le 14 juin 1853, lorsque Joseph-Édouard Turcotte, député à l'Assemblée législative de la province du Canada, a proposé que des portraits de tous les anciens titulaires du poste de président depuis 1792 soient peints aux frais des contribuables. La résolution était ainsi formulée :

« Que l'honorable président de la Chambre soit requis de prendre des dispositions auprès de monsieur Théophile Hamel, artiste, de notre ville, en vue de faire exécuter des portraits des nombreux présidents des assemblées législatives du Haut- et du Bas-Canada, et de la Province du Canada, dans la mesure où la chose est possible, ainsi que des personnages distingués dont la province possédait les portraits avant l'incendie de l'hôtel du Parlement, à Montréal. (Traduction) »

L'artiste David Goatley peint une étude du Président Gilbert Parent dans la Chambre des communes, 2001.
L'artiste David Goatley peint une étude du Président Gilbert Parent dans la Chambre des communes, 2001.

En 1864, le Comité mixte de la Bibliothèque du Parlement a convenu que les anciens présidents devaient choisir eux-mêmes les artistes chargés de peindre leurs portraits et que ces portraits devaient être de dimensions et d'un style comparables à ceux des portraits réalisés jusque-là. Les présidents de la Chambre des communes qui ont suivi ont ajouté leurs portraits à la collection. En 1962, l'honorable Marcel Lambert a lancé la tradition des cérémonies de dévoilement lorsqu'il a, de façon informelle, invité les députés, les sénateurs et les membres de la tribune de la presse au dévoilement du portrait de l'honorable Roland Michener.

Haut de page