À propos du programme

Au sujet de l’emploi

Fonctions

Les pages travaillent dans l’enceinte de la Chambre des communes, sous la direction d’un groupe de superviseurs et d’un coordonnateur. Ils fournissent divers services aux députés, au Président et aux occupants du fauteuil, ainsi qu’aux greffiers au Bureau. À titre d’exemple, les pages recueillent et distribuent des documents officiels, transmettent des messages aux députés, assurent la liaison entre les députés et leurs bureaux sur la Colline, prennent des appels téléphoniques et font des photocopies. Les pages rencontrent aussi à l’occasion des groupes de jeunes afin de leur parler de leurs fonctions et de l’expérience qu’ils acquièrent sur la Colline du Parlement.

Offrir un service professionnel, impartial et efficace : voilà ce qui caractérise le Programme des pages de la Chambre des communes.

Formation

À la fin août, les nouveaux pages amorcent leur séjour à Ottawa en prenant part à un programme intensif de formation. Ce programme vise à les initier à leur nouvel environnement de travail, à leur faire connaître leurs responsabilités et leurs fonctions, ainsi qu’à leur fournir l’information leur permettant d’offrir le service de haute qualité requis à la Chambre des communes.

Salaire

Les pages sont liés par contrat à la Chambre des communes pour une durée d’un an, à compter de la fin août, et travaillent un minimum de 15 heures par semaine. Leur horaire de cours universitaires est établi en consultation avec le Programme des pages de la Chambre des communes de façon à le faire coïncider avec leur horaire de travail à la Chambre.

En vertu des exigences de leur contrat de travail, les pages reçoivent une rémunération de 15 455 $ sur 12 mois, répartie en 26 versements égaux. De plus, une somme de 1 200 $ leur est versée à la fin de la période d’emploi s’ils ont rempli leur contrat.

Transport

La Chambre des communes rembourse les coûts de transport entre la résidence permanente du page et Ottawa au début de la période d’emploi, et assume les frais de retour à la fin de la période d’emploi.

Tenue vestimentaire

Un uniforme est fourni au début du contrat et les pages doivent le retourner à la cessation d’emploi. Les hommes portent un complet-veston noir sur une chemise blanche et une cravate. Les femmes portent un tailleur noir sur un chemisier blanc. Les pages ont également droit à une indemnité pour l’achat de chaussures pour compléter leur uniforme.

Logement

Il incombe aux pages de trouver leur propre logement. Ils doivent payer le loyer ainsi que toute autre dépense engagée lors de leur séjour à Ottawa : frais d’inscription, livres, nourriture, etc. Les pages qui ne viennent pas de la région de la capitale nationale peuvent se loger dans l’une des résidences des universités.

Témoignages

Historique

La présence des pages à la Chambre remonte aux débuts de la confédération. Depuis ce temps, le rôle de ce poste a cependant bien évolué.

Le Programme des pages tel qu’on le connait aujourd’hui a été instauré en 1978 par l’honorable James A. Jerome, alors Président de la Chambre des communes. Quelques années auparavant, en 1974, le Président avait demandé au Greffier de la Chambre de préparer un rapport visant à revoir le programme en place à cette époque.

Le rapport du Comité permanent de la gestion et des services aux députés avait alors conclu que le Programme des pages canadien était insatisfaisant à plusieurs égards et que, pour satisfaire aux exigences d’une société moderne, il devait atteindre les objectifs suivants :

  • symboliser le caractère national du Parlement;
  • accroître dans la population la connaissance des travaux parlementaires;
  • fournir un service de haute qualité aux députés;
  • offrir des occasions d’emploi aux jeunes, sans discrimination fondée sur le sexe.

Par la suite, le Programme a été ouvert aux finissants et aux finissantes des écoles secondaires et des cégeps du Canada qui commençaient des études à l’une des universités de la région de la capitale nationale. On espérait ainsi recruter des étudiants de partout au pays, leur faire bénéficier d’un salaire et atteindre les objectifs fixés par le rapport.

Au moment de l’instauration du Programme, le Président Jerome a déclaré  que « l’ensemble du pays bénéficiera de la présence de ces jeunes gens instruits qui auront acquis ici une connaissance pratique de la Chambre des communes. » (Débats, 10 octobre 1978, p. 6953)

Pour en apprendre davantage au sujet de l’historique du Programme des pages, veuillez lire l’article « Les Communes : Hier et aujourd’hui : Les pages » écrit par Marc Bosc, un ancien page ayant aussi été greffier intérimaire de la Chambre des communes, pour la Revue parlementaire canadienne (vol. 12, no 2, été 1989).