Passer au contenu

Comment Devenir Page

Processus de Sélection

Le cycle de recrutement annuel se déroule du mois d’octobre au mois de décembre. Le processus d’entrevue et de vérification, quant à lui, peut aller jusqu’au mois d’avril. C’est à ce moment que l’on choisit les candidats.

Les compétences des candidats pour les postes de pages sont évaluées au moyen d’une dissertation et d'une entrevue. Cependant, en plus des résultats à la dissertation et du rendement à l'entrevue, plusieurs facteurs sont pris en considération lors de la sélection finale des candidats, comme la vérification des références, la représentation provinciale, la diversité et le ratio hommes-femmes.

Le Programme des pages s'emploie à embaucher une main-d'œuvre compétente, diversifiée, qui reflète la société canadienne, et à s'assurer d'une représentation équitable des femmes, des autochtones et des minorités visibles. Nous invitons d'ailleurs les membres de ces groupes à s'identifier lorsqu’ils posent leur candidature.

Il est à noter que les exigences de certains programmes d’études et facultés, tels que le génie et certains programmes de sciences, font en sorte qu’ils sont inéligibles au Programme des pages. Cette restriction s’applique également aux étudiants en droit à l’Université d’Ottawa. Les étudiants qui désirent poursuivre des études dans ces disciplines peuvent toujours poser leur candidature à condition qu’ils acceptent de s’inscrire dans une autre discipline pendant le stage de travail.

Exigences fondamentales

Pour que votre candidature soit admissible, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être en voie de compléter avec succès vos études secondaires ou à un cégep (sans interruption) et commencer des études à temps plein à l’une des quatre universités de la région de la capitale nationale à compter du mois de septembre de l’année où vous comptez être page;
  • avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 80 p. 100 l’année dernière (11e année ou secondaire IV ou la première année de cégep (Québec)) et avoir maintenu cette moyenne depuis (relevés de notes à l’appui);
  • être en mesure de communiquer oralement, au niveau avancé, dans les deux langues officielles conformément aux critères d’évaluation de la Chambre des communes.

Qualifications essentielles

En plus de répondre aux exigences fondamentales énumérées ci-dessus, les pages doivent faire preuve :

  • d’une aptitude supérieure à établir des relations interpersonnelles;
  • de fiabilité, de tact, de jugement et de courtoisie;
  • d’un intérêt confirmé pour l’étude du régime parlementaire canadien.

Processus de demande

Pour soumettre votre candidature, vous devez créer votre profil et remplir le formulaire de demande d’admission en ligne avant la date limite.

Pour que votre candidature soit admissible, le formulaire de demande d’admission doit être dûment rempli en ligne, puis accompagné des documents supplémentaires suivants :

  • votre dernier relevé de notes (11e année ou secondaire IV ou première année de cégep (Québec)), avec les mises à jour de l’année courante, au fur et à mesure qu’elles sont disponibles;
  • une dissertation sur la façon dont vous pouvez contribuer au Programme des pages et sur ce que votre participation au Programme vous apportera (maximum 500 mots à double interligne);
  • un curriculum vitæ d’une page incluant votre éducation, vos emplois, vos intérêts et vos activités parascolaires et de bénévolat;
  • les noms et coordonnées de deux personnes pouvant fournir des références. (Ces personnes peuvent être un enseignant, un directeur d’école, un conseiller en orientation, un administrateur d’un établissement scolaire ou une personne autre qu’un membre de votre famille qui vous a supervisé dans une activité rémunérée ou bénévole. Il vous incombe d’informer ces personnes des qualifications essentielles et des fonctions d’un page de la Chambre des communes. Cela leur permettra de commenter vos qualités personnelles et vos réalisations en fonction de l’emploi postulé.)

Entrevues

Les candidats dont les demandes ont été retenues pendant le processus de recrutement initial et qui ont réussi le test de langue seront invités à une entrevue. Les entrevues ont lieu à Ottawa ou par vidéoconférence entre la mi-février et la fin mars.

Veuillez noter que ces entrevues peuvent avoir lieu pendant la période d’études, le congé du printemps, un voyage organisé par l’école ou toute autre activité organisée au préalable.

Les candidats doivent obligatoirement se présenter à l’entrevue à la date, à l’heure et à l’endroit précisés par la Chambre des communes. Afin de faire preuve d'équité envers tous les candidats, on ne peut fixer une autre entrevue le cas échéant.

Cycle de recrutement annuel

Processus de demande
1er octobre 2016 au 5 décembre 2016
Date limite pour postuler
5 décembre 2016, avant 23 h 59 HSE
Processus du tri préliminaire
6 décembre au 6 janvier 2017
Évaluations de langue seconde
9 janvier au 3 février 2017
Entrevues à Ottawa ou par vidéoconférence
6 février au 31 mars 2017
Avis et acceptation de l’offre d’emploi
avril 2017
Jour actuel
Haut de page