Passer au contenu
Début du contenu

FOPO Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des pêches et des océans

house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6


Standing Committee on Fisheries and Oceans

 

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


UN COMITÉ DE LA CHAMBRE MANIFESTE SON SOUTIEN À LA CHASSE AUX PHOQUES

Ottawa, 30 avril 2007 -

M. Gerald Keddy, président du Comité permanent des pêches de la Chambre des communes, a déposé aujourd'hui en Chambre Pour une chasse aux phoques durable et sans cruauté, rapport unanime du Comité sur la chasse aux phoques pratiquée au Canada. Le rapport fait 18 recommandations au gouvernement; elles visent à améliorer sa défense de la chasse à l’étranger et à faire appliquer de nouvelles mesures de gestion, afin notamment d’améliorer la sécurité des chasseurs et des observateurs présents sur la banquise. Durant l’étude, les membres du Comité se sont rendus dans le nord du golfe du Saint-Laurent pour observer la chasse aux phoques et la surveillance exercée par le ministère des Pêches et des Océans.

« Le Comité est d’avis que notre chasse aux phoques est une activité viable pratiquée sans cruauté, qui joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre écologique avec les autres espèces marines », a dit M. Keddy. « Cette chasse est un élément fondamental du tissu économique, culturel et social sur la côte Est et dans le Nord du Canada, où des milliers de personnes comptent sur cette activité pour une part substantielle de leur revenu, » a-t-il ajouté.

« Après examen des témoignages et guidés par les principes incontournables de la viabilité écologique et de la conservation des ressources marines, nous demeurons unis dans notre appui à la chasse commerciale aux phoques », a indiqué M. Bill Matthews, vice-président du Comité.

Le Comité a aussi examiné les récentes campagnes anti-chasse. « Depuis plus de trente ans, la chasse aux phoques pratiquée par le Canada dans l’Atlantique Nord-Ouest est la cible de campagnes abolitionnistes. Les campagnes des dernières années ont été caractérisées par la désinformation et l’émotivité, par l’utilisation d’images-chocs et de langage provocateur », a dit M. Raynald Blais, vice-président du Comité.

Parmi ses recommandations, le Comité demande au gouvernement du Canada :

- D’inviter les Européens à examiner conjointement la chasse aux phoques du Canada dans le contexte plus large du bien-être et de la gestion de la faune.

- D’inviter les chasseurs inuits et autres à participer aux délégations canadiennes à l’étranger, dont le mandat est de discuter de la chasse aux phoques.

- De mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail de vétérinaires indépendants sur la chasse aux phoques du Canada.

- D’envisager des mécanismes de gestion et de réglementation permettant de tenir compte de la courte période de temps allouée à la chasse aux phoques.

- D’élargir à 100 m la distance minimale à maintenir entre les observateurs et les chasseurs, et de porter cette distance à 400 m là où la chasse se pratique à la carabine.

- D’exiger que tous les observateurs soient clairement identifiés sur les lieux de chasse.

Le rapport du Comité est affiché sur le site Web du Parlement du Canada, à www.parl.gc.ca/fopo. On peut en obtenir des copies imprimées en s’adressant au greffier du Comité permanent.

- 30 -

Les membres du Comité sont : Gérard Asselin (Manicouagan, Qc, BQ); Raynald Blais (Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Qc, BQ); Blaine Calkins (Wetaskiwin, Alb., P.C.); Rodger Cuzner (Cap-BretonCanso, N.-É., Lib.); Randy Kamp (Pitt Meadows—Maple Ridge—Mission, C.-B., P.C.); Gerald Keddy (South Shore—St. Margaret’s, N. É., P.C.); James Lunney (Nanaimo—Alberni, C. B., P.C.); Lawrence MacAulay (Cardigan, I. P. É., Lib.); Fabian Manning (Avalon, T. N. L., P.C.); Bill Matthews (Random—Burin—St. George’s, T.-N. L., Lib.); Scott Simms (BonavistaGander—Grand Falls—Windsor, T. N. L., Lib.); Peter Stoffer (Sackville—Eastern Shore, N. É., NPD);

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gerald Keddy, président du Comité

Téléphone: 613-996-0877

 

Miriam Burke, greffière

Téléphone: 613-996-3105

Télécopieur: 613-943-0307

Courriel: FOPO@parl.gc.ca

Site Web: www.parl.gc.ca/fopo