Passer au contenu

CHPC Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 61
 
Le lundi 29 avril 2013
 

Le Comité permanent du patrimoine canadien se réunit aujourd’hui à huis clos à 15 h 31, dans la pièce 7-52 du 131, rue Queen, sous la présidence de l'hon. Rob Moore, président.

 

Membres du Comité présents : Ray Boughen, Paul Calandra, Andrew Cash, Matthew Dubé, l'hon. Rob Moore, Pierre Nantel, Blake Richards, Scott Simms et Terence Young.

 

Membres substituts présents : Peter Braid remplace Gordon Brown, Garry Breitkreuz remplace Jim Hillyer et François Lapointe remplace Marjolaine Boutin-Sweet.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Marion Ménard, analyste.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Il est convenu, — Que le Comité permanent du patrimoine canadien entreprenne un examen complet d’aspects importants de l’histoire du Canada, y compris ce qui suit :

  • Un compte rendu comparatif détaillé des normes pertinentes et des cours offerts dans les écoles primaires et postsecondaires de chaque province et territoire;
  • Un examen des programmes fédéraux, provinciaux et municipaux destinés à préserver notre histoire et notre patrimoine;
  • Une analyse focalisant sur l’histoire du Canada, notamment sur ce qui suit : la période précédant la création de la Confédération, les débuts de la Confédération, le suffrage, la Première Guerre mondiale, surtout les batailles comme celle de la Crête de Vimy, la Seconde Guerre mondiale, y compris la libération de la Hollande, la bataille d’Ortona, la bataille de l’Atlantique, la guerre de Corée, les missions de maintien de la paix, l’évolution constitutionnelle, le conflit en Afghanistan, le Canada au début du 20e siècle, le Canada après la guerre et la fin du 20e siècle.

Qu’il mette l’accent sur l’accès aux données historiques et l’enseignement de l’histoire, en étudiant les sujets suivants :

  • Comment le Hansard peut servir à préserver des témoignages importants pour les archives publiques permanentes;
  • Les outils et les méthodes dont disposent les Canadiens pour avoir accès au contenu historique et le préserver;
  • Les outils et les méthodes dont disposent les Canadiens pour mieux connaître l’histoire du Canada.

Qu’il se serve des sources d’information suivantes pour son étude :

  • Les témoignages rendus, y compris les récits de première main au sujet des périodes importantes;
  • Qu’il visite les musées nationaux pertinents pour mieux comprendre les efforts qu’ils déploient afin de préserver notre histoire et la manière dont les décisions sont prises pour la mettre en valeur;
  • Qu’il invite la Société Radio-Canada, l’Office national du film et d’autres diffuseurs publics et privés à discuter du rôle qu’ils jouent pour préserver les récits historiques importants que renferment leurs collections.

Que le rapport mette en évidence les meilleures pratiques, les nouvelles méthodes et possibilités qui s’offrent pour préserver et protéger notre histoire et améliorer nos connaissances en la matière, tout en formulant des recommandations visant à améliorer l’accès à nos collections historiques.

 

Il est convenu, — Que la séance du mercredi 1er mai 2013 soit consacrée à la sélection des témoins pour l'étude ci-dessus mentionée.

 

Il est convenu, — Que le Comité invite l'ambassadeur des Pays-Bas au Canada pour une (1) heure et Randy Hoback, député pour une (1) heure le lundi 6 mai 2013 relativement à l'étude ci-dessus mentionnée.

 

À 16 heures, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Christine Holke David

 
 
2013/05/01 11 h 18