Passer au contenu
Début du contenu

ETHI Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
Passer à la navigation dans le document Passer au contenu du document






Emblème de la Chambre des communes

Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique


NUMÉRO 012 
l
1re SESSION 
l
41e LÉGISLATURE 

TÉMOIGNAGES

Le mardi 1er novembre 2011

[Enregistrement électronique]

  (0845)  

[Traduction]

    Comme nous avons de nombreuses questions à traiter aujourd'hui, je propose que nous commencions. À l'intention du comité et de la présidence, j'ai invité aujourd'hui le conseiller parlementaire afin qu'il puisse donner des conseils aux membres du comité ou à la présidence, au besoin.
    Est-ce un rappel au Règlement, monsieur Del Mastro?
    Je demande seulement la parole, madame la présidente.
    D'accord, allez-y, monsieur Del Mastro.
    Merci, madame la présidente.
    Je propose que le comité poursuive ses travaux à huis clos ce matin pour faire l'étude des motions, madame la présidente.
    D'accord. Cette motion ne peut faire l'objet d'un débat. Nous sommes saisis d'une motion de M. Del Mastro visant à poursuivre les travaux à huis clos.
    Pouvez-vous nous accorder une seconde?
    Apparemment, elle peut faire l'objet d'un débat.
    Monsieur Angus.
    Merci, madame la présidente.
    Je suis plutôt surpris, étant donné ce que vous venez de dire concernant l'aide d'un conseiller, que mon collègue n'ait pas tout simplement approuvé cela. Il est très important, selon moi, que nous puissions obtenir un avis juridique afin de nous assurer de respecter les limites de la procédure du comité. Nous avons également un droit fondamental, en tant que parlementaires, avant de faire quoi que ce soit, de veiller à respecter les paramètres juridiques du comité. À mon avis, si nous demandons un avis juridique, madame la présidente, nous découvrirons que la motion de M. Del Mastro exigeant que la SRC produise des centaines de pages de documents non censurés ferait en sorte que notre comité s'immiscerait directement dans une affaire judiciaire déjà en cours à la Cour fédérale. Ces documents sont au centre de l'affaire dans laquelle on a demandé à la cour...
    Un instant, monsieur Angus.
    M. Del Mastro, pour un rappel au Règlement.
    La motion propose que le comité poursuive ses travaux à huis clos, madame la présidente.
    Je crois que je devrais contester la décision de la présidence sur cette question, en fait, car je pense qu'elle est erronée dans ce cas-ci. Il est manifeste que M. Angus ne parle pas de poursuivre les travaux du comité à huis clos.
    Monsieur Del Mastro, nous allons suspendre la séance, le temps que le greffier vérifie cela.

  (0845)  


  (0850)  

    Dans l'ouvrage de O'Brien et Bosc, on peut lire, à la page 1077: « Cette motion est alors décidée immédiatement, sans débat ni amendement. » Nous allons donc mettre aux voix la motion de M. Del Mastro qui propose que nous poursuivions nos travaux à huis clos.
    (La motion est adoptée.)
    [La séance se poursuit à huis clos.]
Explorateur de la publication
Explorateur de la publication
ParlVU