Passer au contenu
Début du contenu

FOPO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

GLOSSAIRE

Autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ): La notion d’AMCEZ a été présentée pour la première fois en 2010, lors de la 10e réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. Pêches et Océans Canada utilise le terme « refuge marin » pour désigner les AMCEZ, qui comprennent certaines zones interdites à la pêche, comme la zone de conservation des canyons Corsair et Georges. Selon les Directives opérationnelles pour déterminer les « autres mesures de conservation efficaces par zone » dans le milieu marin du MPO, une zone de conservation doit satisfaire cinq critères pour être considérée comme une AMCEZ, notamment être mise en œuvre à long terme. La zone de conservation qui peut être désignée une AMCEZ peut alors contribuer à l’atteinte de l’objectif 11 de conservation marine d’Aichi, aux termes de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies.

Site d’intérêt: Pêches et Océans Canada qualifie les « sites d’intérêt » comme ceux comprenant des habitats écosensibles ou des espèces qui requièrent une protection accrue.

Union internationale pour la conservation de la nature (UICN): Créée en 1948, l’UICN est une « union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie ».