Passer au contenu
Début du contenu

SDIR Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
House of Commons / Chambre des communes
Subcommittee on International Human Rights of the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Déclaration concernant la situation des défenseurs des droits de la personne aux Philippines

Ottawa, 19 mai 2021 -

Le 4 mai 2021, le Sous-comité des droits internationaux de la personne (le Sous-comité) a entendu le témoignage émouvant de plusieurs personnes venues décrire le déclin des droits de la personne aux Philippines.

En acceptant bravement de témoigner, certains de ces témoins ont mis leur sécurité en danger dans le but d’attirer l’attention du public sur les difficultés que vivent les Philippins et de demander au Canada de faire pression pour que les droits de la personne soient respectés. Pour l’un d’eux, ce risque n’a pas été seulement théorique. Cristina Palabay a en effet reçu des menaces de mort de la part d’agents du gouvernement philippin parce qu’elle a raconté les traumatismes qu’elle a subis pour avoir osé défendre les droits de la personne aux Philippines. Le lien avec son témoignage ne fait aucun doute.

Le Sous-comité est consterné par la situation dans laquelle se trouve Mme Palabay. Il lui arrive fréquemment de rencontrer des défenseurs des droits de la personne de partout dans le monde qui sont dans des situations difficiles. Le Sous-comité n’insistera jamais assez sur l’importance de ce que font ces gens et tient à saluer les risques énormes qu’ils prennent dans le but d’améliorer le sort de leurs concitoyens. Dans de nombreux pays, la situation des droits de la personne s’est améliorée précisément grâce à eux, c’est indéniable.

Le Sous-comité est absolument solidaire des défenseurs des droits de la personne et dénonce toute action prise contre eux, que ce soit par des agents de l’État ou non. Les membres du Sous-comité accordent la plus haute importance qui soit à la sécurité et au bien-être des témoins qu’ils entendent, et c’est pourquoi le Sous-comité prendra des mesures additionnelles pour informer les futurs témoins des risques auxquels ils s’exposent et des moyens de les atténuer.

Le Sous-comité presse en outre le gouvernement du Canada de joindre sa voix à celles de ses partenaires et des organismes multilatéraux qui dénoncent les violations des droits de la personne orchestrées par l’État, surtout celles qui visent les défenseurs des droits de la personne. Le Sous-comité rappelle aux États qui ont ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques – dont les Philippines – qu’en s’en prenant ainsi aux défenseurs des droits de la personne, ils contreviennent à leurs obligations internationales.

Le Sous-comité est solidaire de Cristina Palabay et demande au gouvernement des Philippines d’ordonner à ses agents de cesser de harceler et de menacer de mort Mme Palabay ainsi que ses pairs et ses collègues.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Naaman Sugrue, greffier du Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-992-9672
Courriel: SDIR@parl.gc.ca