Passer au contenu
Début du contenu

24ᵉ édition du Forum des enseignantes et des enseignants – Souper des parlementaires

1 novembre 2023

Madame la Présidente du Sénat, Chers collègues parlementaires, Chers enseignants et enseignantes,

Tout d’abord, reconnaissons que nous sommes situés sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine anishinaabe, présente dans ces lieux depuis des temps immémoriaux.

Je suis ravi de participer à ce souper organisé dans le cadre du Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne.

Félicitations à chacune et chacun d’entre vous d’avoir été sélectionnés pour ce programme exceptionnel.

J’espère que votre participation au Forum sera à la hauteur de vos attentes et que vous profiterez bien de votre semaine.

Cette soirée est très spéciale pour moi, parce que cela fait aujourd’hui un mois que j’occupe le poste de Président de la Chambre.

Et aussi — vous ne le savez peut-être pas — parce que je viens d’une famille d’enseignants. Mon père a été professeur au secondaire pendant 32 ans.

Tous les adultes qui ont compté dans ma vie — tantes et oncles qui guidaient les enfants et les entouraient d’amour — étaient des enseignants.

De plus, je me souviens du nom de tous les enseignants que j’ai eus.

Alors ce soir, en compagnie de parlementaires et d’enseignantes et enseignants, je me sens vraiment chez moi.

Je suis avec mon monde.

Les enseignantes et enseignants façonnent l’avenir.

C’est pourquoi le Forum des enseignantes et des enseignants est si important.

La démocratie canadienne fonctionne grâce à la capacité des Canadiens et des Canadiennes à prendre des décisions éclairées sur différents sujets de politique publique, notamment lors d’élections.

Il est donc important que les citoyens canadiens soient informés sur nos institutions et processus démocratiques et participent activement à la vie politique du pays.

L’école joue un rôle crucial dans le développement civique des Canadiens et des Canadiennes.

La question que je vous demande de vous poser cette semaine, c’est : Comment moi, en tant qu’enseignante ou enseignant, et comment mon école pouvons-nous contribuer efficacement à l’éducation civique dans ce pays?

Aussi, comment puis-je aider mon école à être inclusive, afin que chaque élève, peu importe ses origines, son statut socio économique et son identité sexuelle, ait la possibilité de contribuer et de s’épanouir en tant que personne et citoyen?

Je suis certain qu’au terme de cette semaine, vous repartirez chez vous avec beaucoup d’idées d’activités et d’initiatives.

J’espère que vous parlerez à vos élèves du Programme des pages de la chambre des communes et que vous les encouragerez à poser leur candidature.

J’ai commencé ma carrière sur la Colline du Parlement comme page à la Chambre des communes, et c’est à ce moment-là qu’est né mon amour pour ce lieu, pour ses riches traditions et pour son histoire, dont nous pouvons être fiers.

Merci à chacune et à chacun d’entre vous d’avoir pu, malgré votre horaire chargé, trouver le temps de venir à Ottawa et de vous renseigner sur la démocratie canadienne.

Non seulement vous en aurez tiré quelque chose personnellement, mais en plus, vous en ferez profiter la prochaine génération de Canadiens et de Canadiennes qui bâtiront notre avenir.

Profitez de la soirée et du reste de la semaine ici à Ottawa.

Merci!