Passer au contenu

Anthony Rota,  député de Nipissing–Timiskaming

Anthony Rota

Le 9 décembre 2015, Anthony Rota, député de la circonscription de Nipissing–Timiskaming, a été nommé Vice-président adjoint de la Chambre et vice-président adjoint des comités pléniers. M. Rota est membre du Parti libéral.

M. Rota a été élu pour la première fois en 2004; au cours de la 38e législature, il a occupé les fonctions de président du Sous-comité des anciens combattants du Comité permanent de la défense nationale et des anciens combattants. 

Après avoir été réélu en 2006, il a occupé le poste de vice-président du Comité permanent des anciens combattants. Puis, de 2007 à 2011, il a assumé la présidence du caucus du Parti libéral. Pendant cette période, M. Rota a aussi été porte-parole responsable de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario. Au cours de la 40e législature, il a été vice-président du Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie.

En 2011, M. Rota s'est joint à l'Université Nipissing, à North Bay (Ontario) en tant que directeur des Relations gouvernementales. Il s'est de nouveau présenté aux élections de 2015, à l'issue desquelles il a repris son siège en vue de la 42e législature.

Avant d'être élu à la Chambres des communes en 2004, M. Rota a travaillé pour le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches à titre de gestionnaire régional pour l'Ontario, ainsi que dans le domaine du transfert international de technologie. Il a en outre été entrepreneur dans le secteur des finances et de l'immobilier, époque à laquelle il a occupé les fonctions de président de la Chambre de commerce de North Bay et du district. Il a ensuite été élu au Conseil municipal de North Bay, où il a occupé le poste de président de la planification et du développement économique.

M. Rota, qui parle couramment le français, l'anglais, l'italien et l'espagnol, est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques et d'une maîtrise en administration des affaires.