Passer au contenu
Début du contenu

PACP Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des comptes publics
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Public Accounts

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


ANCIENS COMBATTANTS CANADA DOIT S’ASSURER QUE LES VÉTÉRANS PEUVENT OBTENIR EN TEMPS OPPORTUN DU SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE

Ottawa, 6 mai 2015 -

OTTAWA – Anciens Combattants Canada (ACC) doit s’assurer, conjointement avec le ministère de la Défense nationale, que les vétérans canadiens ont accès en temps opportun à ses programmes et à ses services de soutien en santé mentale. C’est ce que le Comité permanent des comptes publics indique dans un rapport présenté aujourd’hui à la Chambre des communes par son président, David Christopherson.

Environ 20 % des Canadiens seront personnellement touchés par la maladie mentale au cours de leur vie. Les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes toujours en service ne font pas exception. C’est pourquoi ACC vient en aide aux vétérans admissibles des Forces armées canadiennes en payant les services non couverts par le régime d’assurance maladie de leur province ou de leur territoire, comme les soins psychologiques spécialisés, les traitements en établissement et certains médicaments d’ordonnance.

Dans son rapport de l’automne 2014, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a publié les résultats d’un audit qui visait à déterminer si ACC avait facilité l’accès en temps opportun aux services et aux prestations auxquels ont droit les vétérans aux prises avec une maladie mentale. Le BVG a aussi examiné les initiatives conjointes et le transfert des dossiers militaires avec la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, de même que l’information sur les révisions et les appels du Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

Le BVG a conclu qu’ACC n’en faisait pas assez pour faciliter l’accès en temps opportun aux services de santé mentale et aux prestations du Programme de prestations d’invalidité. Le Ministère a cependant facilité l’accès en temps opportun des vétérans aux services de santé mentale et aux prestations du programme de réadaptation.

Le BVG a reconnu qu’ACC avait mis en place d’importantes mesures de soutien en santé mentale, comme les cliniques pour blessure liée au stress opérationnel, un service téléphonique accessible en tout temps et le Programme Soutien social – blessures de stress opérationnel. Le BVG a aussi conclu que le Ministère pouvait consacrer plus d’efforts à la sensibilisation des médecins de famille et des familles des vétérans, et qu’il doit renforcer sa capacité de démontrer que ses services répondent efficacement aux besoins des vétérans en santé mentale.

Dans son rapport, le Comité observe qu’ACC et le ministère de la Défense nationale prennent diverses mesures en réaction à l’audit. Le Comité s’attend à ce que les deux ministères continuent de faire tout en leur pouvoir pour que les vétérans aient accès en temps opportun aux services de santé mentale dont ils ont besoin, et il leur recommande de lui présenter, d’ici le 31 mars 2016, un rapport sur les progrès réalisés à cet égard.

Les membres néo démocrates du Comité ont annexé une opinion complémentaire au rapport.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffière du Comité permanent des comptes publics
Chambre des communes
6e étage, 131, rue Queen
Ottawa (Ontario)
Téléphone: 613-996-1664
Courriel: PACP@parl.gc.ca