Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes invite les Canadiens à donner leur avis sur l’appui du gouvernement canadien au commerce international des petites et moyennes entreprises

Ottawa, 22 novembre 2018 -

Le 30 octobre 2018, le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes a adopté une motion visant à étudier comment le gouvernement du Canada peut aider les petites et moyennes entreprises du pays à profiter des débouchés commerciaux internationaux.

Le Comité souhaite que les Canadiens lui présentent des façons de tirer parti des possibilités que leur offrent les nouveaux marchés – comme ceux découlant de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et d’autres marchés émergents. Le Comité s’intéresse également aux limites imposées à la capacité de ces entreprises de maximiser l’assistance du gouvernement du Canada destinée à les aider à profiter des débouchés commerciaux internationaux.

« Les petites et moyennes entreprises du Canada sont d’importants contributeurs économiques », a déclaré l’honorable Mark Eyking, député, président du Comité. « Elles emploient, entre autres, la plupart des travailleurs du secteur privé du pays et leurs exportations annuelles de marchandises sont évaluées à des milliards de dollars. Cependant, ces entreprises sont confrontées à des défis particuliers qui nuisent à leur capacité commerciale internationale. »

M. Eyking a conclu : « Le Comité aimerait que les Canadiens présentent des mémoires sur la façon dont le gouvernement du Canada peut aider les petites et moyennes entreprises du pays à surmonter les difficultés qui limitent leur capacité de faire du commerce international. L’intensification des échanges commerciaux leur profitera et augmentera leur contribution à l’économie du pays. »

Les mémoires ne doivent pas dépasser 2 000 mots et doivent être soumis à la greffière du Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes au plus tard le 28 décembre 2018.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Lafrance, greffière du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-944-4364
Courriel: CIIT@parl.gc.ca