Passer au contenu
Début du contenu

CIIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent du commerce international
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on International Trade

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LE COMITÉ DU COMMERCE INTERNATIONAL DE LA CHAMBRE DES COMMUNES REVIENT D’UN VOYAGE À COLUMBUS (OHIO) ET MILWAUKEE (WISCONSIN)

Ottawa, 6 octobre 2017 -

Dans le cadre de son étude sur les priorités des intervenants canadiens ayant un intérêt dans le commerce bilatéral ou trilatéral entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, le Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes s’est rendu à Columbus (Ohio) et à Milwaukee (Wisconsin) du 27 au 29 septembre 2017.

À Columbus et Milwaukee, le Comité a entre autres rencontré des entreprises canadiennes et américaines actives en Ohio et au Wisconsin, des universitaires, des élus ainsi que des représentants du gouvernement. Ces rencontres ont permis au Comité d’en savoir davantage sur la relation commerciale et économique du Canada avec ces États et sur la façon dont cette relation favorise l’emploi et l’activité économique.

L’honorable député Mark Eyking, C.P., président du Comité, a déclaré : « Le Canada constitue le plus important marché d’exportation de marchandises pour chacun de ces États. Nous achetons plus de biens de l’Ohio que ses neuf autres principaux marchés d’exportation de marchandises réunis. De même, nous achetons plus de biens du Wisconsin que ses quatre autres principaux marchés d’exportation de marchandises réunis. »

« De plus, le Canada représente une source d’investissements et d’intrants utilisés dans la production qui génèrent de l’activité économique dans l’ensemble des États-Unis. Le commerce et les investissements entre les deux pays sont essentiels tant pour le Canada que pour les États-Unis; on estime que 9 millions d’emplois en dépendent. Les intervenants des deux pays – y compris les législateurs et les entreprises – doivent poursuivre leur dialogue sur les enjeux importants en matière de commerce et d’investissements bilatéraux. De plus, nos deux pays doivent collaborer afin que le commerce et les investissements puissent continuer de croître », a-t-il conclu.

Au cours du voyage, le Comité a discuté de questions telles que les négociations de modifications à l’ALENA, la protection de l’environnement, la coopération en matière de réglementation et la mobilité de la main-d’œuvre. Divers enjeux associés au développement des technologies actuelles et futures ont également été discutés, notamment les défis que cela représente pour les entreprises et les travailleurs canadiens et américains ainsi que la façon d’en tenir compte dans la politique commerciale. L’information obtenue lors du voyage sera intégrée dans un rapport qui résumera les conclusions de la présente étude du Comité.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Christine Lafrance, Greffière du Comité permanent du commerce international
Téléphone: 613-944-4364
Courriel: CIIT@parl.gc.ca