Passer au contenu
Début du contenu

ETHI Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Access to Information, Privacy and Ethics

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Des dirigeants de plateformes numériques invités à témoigner à la deuxième réunion du Grand Comité international sur la désinformation et les « fausses nouvelles »

Ottawa, 20 février 2019 -

Le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique du Canada a invité les dirigeants de plusieurs plateformes numériques à témoigner devant lui lors de la deuxième réunion du Grand Comité international sur la désinformation et les « fausses nouvelles », qui aura lieu à Ottawa le 28 mai.

Des invitations ont été envoyées au PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et à la chef des opérations de l’entreprise, Sheryl Sandberg, au PDG de Google, Sundar Pichai, et à l’ancien président exécutif Eric Schmidt, au PDG d’Apple, Tim Cook, et à son chef des opérations, Jeff Williams, au PDG d’Amazon, Jeff Bezos, au PDG d’AWS, Andrew Jassy, au PDG de Twitter, Jack Dorsey, au cofondateur de WhatsApp, Brian Acton, ainsi qu’à Evan Spiegel, PDG de Snap Inc.

« J’espère que ces dirigeants d’entreprise profiteront de cette occasion unique pour parler à des représentants du monde entier de ce que leurs plateformes font pour protéger la vie privée de nos concitoyens », a indiqué Bob Zimmer, député et président du Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique. « J’ai également hâte de connaître les mesures qu’ils prennent pour arrêter la propagation de la désinformation et pour protéger les utilisateurs contre les menaces de manipulation en ligne. »

« Il est extrêmement important pour nous d’entendre ces grands chefs d’entreprise et d’obtenir des réponses à nos questions, a souligné M. Zimmer. Nous n’accepterons pas les témoignages de représentants régionaux à cette réunion, car l’expérience nous a montré que leurs réponses sont franchement insatisfaisantes. »

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a refusé à plusieurs reprises de comparaître devant le Grand Comité international sur la désinformation et les « fausses nouvelles » à l’occasion de sa première réunion, tenue à Londres, au Royaume Uni, le 27 novembre 2018.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michael MacPherson, greffier du Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique
Téléphone: 613-992-1240
Courriel: ETHI@parl.gc.ca