Passer au contenu
Début du contenu

FEWO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

 

À l’issue de leurs délibérations, les comités peuvent faire des recommandations à la Chambre des communes ou au gouvernement et les inclure dans leurs rapports. Les recommandations relatives à la présente étude se trouvent énumérées ci-après.

Recommandation 1

Que le gouvernement du Canada continue de s’attaquer aux disparités salariales entre les hommes et les femmes sur le marché du travail en accordant la priorité à l’équité salariale et en assurant une plus grande sécurité financière aux femmes plus tard dans leur vie.

Recommandation 2

Que le gouvernement du Canada veille à ce que le soutien actuel et les crédits d’impôt pour les aidants naturels répondent aux besoins des familles qui s’occupent des aînés.

Recommandation 3

Que le gouvernement du Canada, dans le but d’assurer la sécurité financière à la retraite de toutes les personnes au Canada et de reconnaître la valeur du travail d’aidant non rémunéré, prévoit dans le Régime de pensions du Canada des dispositions, comme l’option de retrait de l’assurance-emploi, ou qu’il mette en place des avantages fiscaux pour les personnes qui restent à la maison pour prendre soin de membres de leur famille, y compris celles qui le font à temps plein, pour leur permettre de participer de façon concrète à ce régime contributif; la définition d’aidant devrait englober les conjoints, les enfants, les petits-enfants et les Aînés autochtones.

Recommandation 4

Que le gouvernement du Canada envisage d’apporter des changements aux programmes de Supplément de revenu garanti (SRG) et de Sécurité de la vieillesse (SV) afin d’accroître la sécurité financière des femmes aînées, par exemple :

  • s'assurer que les femmes aînées qui sont financièrement vulnérables, y compris celles qui viennent d’arriver au Canada, connaissent le SV et y ont accès;
  • examiner la possibilité de verser pendant quelques mois les prestations de SRG d’un bénéficiaire décédé au conjoint survivant pour permettre à cette personne de restructurer ses finances personnelles.

Recommandation 5

Que le gouvernement du Canada examine la possibilité de mettre au point un programme d’entrepreneuriat pour les personnes aînées (peut-être dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat) et fournisse du soutien et des services aux femmes aînées pour leur permettre de mettre sur pied leur propre entreprise ou d’acquérir des compétences particulières.

Recommandation 6

Que le gouvernement du Canada envisage de supprimer l’exigence relative aux retraits minimums obligatoires des fonds enregistrés de revenu de retraite qui entrent en vigueur à la fin de la 71e année d’une personne afin de s’assurer que les aînés qui choisissent de travailler après l’âge de 70 ans ou qui ont d’autres sources de revenus ne soient pas tenus de faire les retraits minimums.

Recommandation 7

Que le gouvernement du Canada examine les prestations et les mesures fiscales pour les personnes vivant avec un handicap afin que ces personnes ne soient pas pénalisées financièrement pour avoir augmenté le nombre d’heures qu’elles travaillent dans un emploi rémunéré.

Recommandation 8

Que le gouvernement du Canada continue d’appliquer l’analyse comparative entre les sexes plus à l’élaboration de toutes les politiques et de tous les programmes concernant les personnes aînées, et qu’il mette au point des programmes qui répondent aux besoins particuliers des femmes des minorités et des membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituelle.

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada travaille avec le Conseil national des aînés et d’autres intervenants, y compris des groupes de femmes, pour concevoir une stratégie nationale pour les aînés qui réponde aux besoins de la population aînée du Canada, qui assure la prestation équitable de mesures de soutien et de services partout au pays et qui tienne compte des besoins uniques des femmes, des groupes minoritaires et de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituelle.

Recommandation 10

Que le gouvernement du Canada continue de veiller à ce que la Stratégie nationale sur le logement prenne en compte les besoins particuliers des aînés en matière de logement et leur accorde la priorité dans le respect des besoins intersectionnels des groupes comme les femmes, les communautés minoritaires et les membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer et bispirituelle, et qu’il continue de recueillir des données pour combler le manque de renseignements sur les femmes aînées vivant seules.

Recommandation 11

Que le gouvernement du Canada continue à appuyer le Conseil national des aînés afin de sensibiliser davantage les gens au problème de l’isolement social des aînés et qu’il continue à accroître le financement accordé pour le programme Nouveaux horizons pour les aînés afin d’appuyer des projets axés sur les aînés qui visent à combattre l’isolement social et ainsi aider les aînés, y compris les femmes aînées vivant en milieu rural et éloigné et les femmes immigrantes, à continuer de participer pleinement à la vie communautaire.

Recommandation 12

Que le gouvernement du Canada, dans le cadre de son investissement dans l’infrastructure de transport, collabore avec les provinces et les territoires pour remédier au manque d’options de transport pour les aînés vivant dans les collectivités rurales et éloignées.

Recommandation 13

Que le gouvernement du Canada continue d’inclure les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles aînées et vieillissantes dans la recherche intersectionnelle qui auparavant ne concernait que les femmes.

Recommandation 14

Que le gouvernement du Canada veille à ce que les recherches et les études appuyées par le gouvernement sur le vieillissement et les questions touchant les personnes aînées soient fondées sur l’analyse comparative entre les sexes plus afin de recueillir de meilleures données pour aider à orienter des décisions stratégiques plus éclairées.

Recommandation 15

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et territoires, assure un accès équitable pour tous les aînés aux soins de santé auditive et aux dispositifs d’assistance, et travaille avec les organismes appropriés pour sensibiliser davantage le public afin de prévenir, cerner et gérer la perte auditive et de déstigmatiser la déficience auditive.

Recommandation 16

Que le gouvernement continue de miser sur la Stratégie nationale sur la démence et le travail du Comité consultatif ministériel sur la démence pour s’assurer que le pays s’attaque à l’accroissement de la démence au sein de la population vieillissante du Canada.

Recommandation 17

Que le gouvernement du Canada mette au point une stratégie visant à lutter contre la malnutrition chez les aînés et à favoriser l’accès à des aliments sains et nutritifs.

Recommandation 18

Que le gouvernement du Canada élabore des services de soutien multilingues appropriés et adaptés à la culture pour les femmes aînées et qu’il appuie l’élaboration de programmes d’orientation pour aider les femmes aînées et leur famille à naviguer dans les complexités des systèmes de justice, d’immigration et de santé.

Recommandation 19

Que le gouvernement du Canada continue de concevoir des initiatives pour promouvoir le vieillissement en santé chez les femmes, y compris des programmes d’activité physique et de soutien en santé mentale.

Recommandation 20

Que le gouvernement du Canada accorde des fonds pour assurer l’accès à des services qui répondent aux besoins en santé mentale de divers groupes d’aînés, y compris des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles, ainsi que des femmes vivant avec des handicaps et des femmes autochtones, et travaille avec les provinces et les territoires pour faire en sorte que les divers groupes d’aînés aient accès à des espaces sécuritaires dans les établissements de soins de santé.

Recommandation 21

Que le gouvernement du Canada étudie des options pour aider les aînés et les Canadiens en général à composer avec les coûts élevés des médicaments sur ordonnance, y compris en mettant sur pied un régime national d’assurance-médicaments, et veille à ce que l’on tienne compte des besoins particuliers des femmes aînées dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-maladie, en particulier des problèmes financiers associés aux paiements directs des médicaments.

Recommandation 22

Que le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces et les territoires, examine les problèmes liés à la diversité en matière d’accès à des soins à domicile et dans la collectivité, en portant une attention spéciale aux besoins particuliers des femmes aînées, afin de pouvoir répondre aux besoins de celles-ci en matière de soins à domicile et dans la collectivité.

Recommandation 23

Que le gouvernement du Canada travaille avec les communautés nordiques et autochtones pour améliorer l’accès à des établissements de soins de longue durée et de soins palliatifs adaptés à leur culture dans leur communauté, et qu’il veille à ce que, lorsque les Aînés doivent quitter leur communauté pour recevoir des soins, ils aient accès à une alimentation et à un soutien communautaire adaptés à leur culture.

Recommandation 24

Que le gouvernement du Canada examine l’expérience d’autres pays qui ont nommé soit un défenseur des aînés, soit un ombudsman des aînés, et évalue si cela serait avantageux au Canada.

Recommandation 25

Que le gouvernement du Canada reconnaisse le problème de l’âgisme qui existe dans notre société et qui nuit à la population aînée et qu’il lance une campagne stratégique pour mettre fin à cette stigmatisation au Canada.

Recommandation 26

Que le gouvernement du Canada développe des programmes de sensibilisation aux mauvais traitements infligés aux aînés et qu’il veille à ce que ceux-ci soient au courant des ressources et du soutien dont ils peuvent profiter.

Recommandation 27

Que le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour veiller à ce que des services adaptés à la culture et à l’âge, y compris des refuges et des maisons de transition ainsi que des services d’aide juridique, soient offerts à toutes les aînées victimes d’une forme de violence quelconque, et ce peu importe leur lieu de résidence.