Passer au contenu
Début du contenu

FOPO Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

LISTE DES RECOMMANDATIONS

Recommandation 1

Que Pêches et Océans Canada poursuive la recherche pour établir la valeur économique des pêches autochtone et récréative au saumon atlantique au moins tous les trois ans.

Recommandation 2

Que Pêches et Océans Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, entreprenne une recherche approfondie sur les répercussions des changements climatiques sur le cycle de vie complet du saumon atlantique.

Recommandation 3

Que le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne préside à une délégation de fonctionnaires canadiens chargés de rencontrer leurs homologues groenlandais afin de régler le problème de la surpêche nuisible au saumon atlantique sauvage par le Groenland et fasse rapport des résultats obtenus au Comité permanent des pêches et des océans.

Recommandation 4

Que Pêches et Océans Canada consulte les collectivités locales sur les règlements de pêche les plus appropriés et que ces règlements soient réexaminés annuellement, et ce, de concert avec les organismes réglementaires provinciaux là où il y a lieu.

Recommandation 5

Que Pêches et Océans Canada tiennent compte des modalités du système de gestion rivière par rivière utilisé au Québec, ainsi que du système de classification des rivières utilisé à Terre-Neuve-et-Labrador, pour l’établissement d’un nouveau système de gestion rentable qui sera mis en œuvre dans le reste de la région de l’Atlantique.

Recommandation 6

Que le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives reçoive tous les fonds nécessaires de manière à permettre aux organisations locales de conservation et de mise en valeur du saumon atlantique de poursuivre des projets bénéfiques de conservation du saumon atlantique.

Recommandation 7

Que le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de Pêches et Océans Canada, augmente la capacité d’application de la réglementation et  de collecte de données concernant le saumon atlantique au moyen d’un financement accru et de la collaboration avec les groupes d’intervenants.

Recommandation 8

Que les capacités d’application et de surveillance de la réglementation visant la protection du saumon atlantique fassent l’objet d’une évaluation et qu’elles soient renforcées au moyen de financement et de l’établissement de partenariats avec des Premières Nations, des organismes de conservation du saumon atlantique et d’autres organismes non gouvernementaux qui amélioreront l’intendance et la gestion de l’habitat du saumon atlantique et ainsi amélioreront le rétablissement et la survie du saumon année après année.

Recommandation 9

Que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de Pêches et Océans Canada, établisse et mette en œuvre un plan de rétablissement des stocks de saumons atlantiques au minimum aux niveaux de 1975. Ce plan devra faire l’objet d’un rapport annuel et être assorti d’objectifs précis et mesurables.

Recommandation 10

Que des évaluations des stocks et des habitats du saumon atlantique soient entreprises dans les rivières où les stocks de poissons connaissent un déclin important et que les données soient partagées avec les autres zones qui connaissent un problème similaire (par exemple, les rivières Avon, LaHave et Shubenacadie).

Recommandation 11

Que des évaluations exhaustives soient menées sur les interactions interespèces au sein des communautés de poisson des eaux importantes et notables du saumon atlantique. Ces évaluations tiendront compte de la prédation, des espèces envahissantes, des concurrents pour la nourriture, des changements parmi les espèces et de tout autre facteur pouvant influer sur les stocks de saumon atlantique sauvage.

Recommandation 12

Que Pêches et Océans Canada déploie de solides efforts pour encourager la diffusion de données entre le Ministère, la communauté scientifique, le milieu universitaire, les Premières Nations, les organismes de conservation du saumon atlantique et d’autres groupes d’intervenants de manière à s’assurer que tous les acteurs ont accès à l’information à jour. Que Pêches et Océans Canada déploie un nombre adéquat de nouveaux scientifiques embauchés par le Ministère pour participer à temps plein aux efforts de conservation et de mise en valeur du saumon atlantique et pour atteindre les objectifs fixés à la recommandation 9 du présent rapport. Ces nouveaux scientifiques se joindraient à ceux qui prennent déjà part aux efforts de conservation et de mise en valeur du saumon atlantique.

Recommandation 13

Que Pêches et Océans Canada appuie un programme de chasse du phoque gris qui vise l’utilisation de toutes les parties du phoque  afin de créer des possibilités de développement économique tout  en réduisant les populations de phoques et en favorisant le rétablissement des populations de saumons atlantiques sauvages.

Recommandation 14

Que Pêches et Océans Canada permette une augmentation considérable de la pêche récréative au bar rayé en prolongeant la saison de rétention et en augmentant les limites de prises dans les secteurs où la population de ce poisson le justifie.

Recommandation 15

Que Pêches et Océans Canada étudie la possibilité d’une pêche commerciale au bar rayé par les Premières Nations.

Recommandation 16

Que Pêches et Océans Canada réexamine la faisabilité de la salmoniculture en parcs clos dans les zones où les populations de saumons atlantiques sauvages sont en péril ou menacées.

Recommandation 17

Que Pêches et Océans Canada accorde la priorité aux études supplémentaires sur le repeuplement du saumon atlantique et qu’il établisse des systèmes de surveillance pour détecter et atténuer les risques génétiques et sanitaires que comporte cette technique consistant à augmenter les stocks de saumons atlantiques sauvages avec des poissons d’écloserie.