Passer au contenu
Début du contenu

FAIT Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

PROCÈS-VERBAL

Séance no 54

Le jeudi 31 janvier 2002

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international se réunit aujourd'hui à 9 h 12, dans la salle 371 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Jean Augustine, vice-présidente.

Membres du Comité présents : Jean Augustine, Aileen Carroll, Bill Casey, John Duncan, John Harvard, Marlene Jennings, Francine Lalonde.

Membres substituts présents : John Finlay pour George S. Baker, Yvon Charbonneau pour Stan Keyes, Gérard Binet pour Diane Marleau, Brent St-Denis pour Pat O’Brien, Larry Bagnell pour Bernard Patry, Yves Rocheleau pour Pierre Paquette.

Aussi présents : De la Direction de la recherche parlementaire de la Bibliothèque du Parlement : Michael Dewing et Gerald Schmitz, attachés de recherche.

Témoins : De l’Université de Toronto : Gerald Helleiner, professeur émérite, Faculté d'économie. De l'Institut Nord-Sud : Roy Culpeper, président. De KPMG du Canada: Reid Morden, président, «KPMG Corporate Intelligence Inc.». Du Centre d'études sur les régions en développement de l'Université McGill : Myriam Gervais, chercheure principale.

Conformément à l'article 108(2) du Règlement, le Comité reprend son étude du programme du Sommet du G-8 de 2002 (voir le procès-verbal du mardi 16 octobre 2001).

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

À 10 h 37, lecture est faite de l’ordre de la Chambre des communes daté du 28 janvier 2002 :

Conformément à l’article 39(5) du Règlement, vu l’absence de réponse du gouvernement à la question suivante, celle-ci est réputée renvoyée au Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international :

Q-86 - 26 novembre 2001 - M. Martin (Esquimalt--Juan de Fuca) - À propos du projet de barrage Challilo sur la rivière Macal, au Belize, la ministre de la Coopération internationale pourrait-elle faire connaître : a) les conclusions du rapport d'évaluation environnementale de l'ACDI; b) tous les coûts encourus par l'ACDI concernant le barrage; c) le rôle joué par l'ACDI pour ce qui est d'approuver ou d'encourager la construction du barrage; d) les liens financiers pouvant exister entre l'ACDI et la firme Fortis inc.; e) les liens financiers pouvant exister entre l'ACDI et la firme AMEC E&C Services Ltd?

Marlene Jennings, secrétaire parlementaire de la ministre de la Coopération internationale, fait une déclaration.

Il s’élève un débat.

Il est convenu, -- Que le Comité accepte l’explication du ministère transmise par la secrétaire parlementaire.

À 10 h 47, le Comité reprend son étude du programme du Sommet du G-8 de 2002.

L’interrogation des témoins reprend.

À 11 h 31, le Comité s'ajourne jusqu'à nouvelle convocation de la présidence.


Le greffier du Comité

Stephen Knowles