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FINA Rapport du Comité

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ANNEXE A
LETTRE DU MINISTRE DES FINANCES
ET DU SECRÉTAIRE D’ÉTAT
(INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES)

Le 24 octobre 2002

Mme Sue Barnes, députée
Présidente, Comité permanent des finances
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6

L’honorable Leo Kolber
Président
Comité sénatorial permanent des
    
banques et du commerce
Le Sénat du Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0A4

Mme Barnes et sénateur Kolber,

Comme vous le savez, lorsque le gouvernement a adopté, le 7 février 2001, des mesures législatives visant l’établissement du nouveau cadre pour le secteur financier au Canada, il a publié des lignes directrices régissant le processus d’examen des fusions entre les banques ayant des capitaux propres de plus de 5 milliards de dollars. Ce processus comprend trois volets. Le Bureau de la concurrence est chargé d’examiner les questions relatives à la concurrence, alors que le Bureau du surintendant des institutions financières examine les questions prudentielles. Enfin, le gouvernement doit évaluer les questions d’intérêt public. À cet égard, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes et le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce seront appelés à mener des audiences publiques concernant les grandes questions d’intérêt public que soulève un projet de fusion particulier.

Depuis la publication de ces lignes directrices, certains intervenants ont indiqué que les critères de l’intérêt public associés à l’examen de la fusion de banques devaient être clarifiés. Le gouvernement en convient et, à cet égard, demande à vos comités respectifs de nous donner leur opinion sur les principales questions dont il faut tenir compte pour déterminer si un projet quelconque est dans l’intérêt public.

En examinant ces questions, vous voudrez peut-être tenir compte des répercussions en matière d’intérêt public de la fusion de grandes banques sur :

 -l’accès des Canadiens dans toutes les régions à des services financiers convenables et de qualité, une attention particulière étant accordée aux personnes handicapées, aux personnes à faible revenu et aux collectivités rurales;
 -le choix des fournisseurs de services financiers et la disponibilité de fonds pour les entreprises, notamment les petites entreprises, et les Canadiens;
 -la création de perspectives de croissance à long terme pour le Canada grâce à des institutions canadiennes plus efficaces et plus concurrentielles sur le plan international;
 -toute question relative au rajustement ou à la transition, y compris le traitement réservé aux employés.

Le secrétaire d’État (Institutions financières internationales) serait heureux de travailler avec vous au cours de vos délibérations. Nous vous saurions gré de nous fournir vos avis le plus rapidement possible.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

L’honorable John Manley, c.p., député

L’honorable Maurizio Bevilacqua, c.p., député