Passer au contenu
Début du contenu

CIMM Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

ANNEXE C
LETTRE DE DÉMISSION DE JEAN-GUY FLEURY
ANCIEN PRÉSIDENT, Commission de l'immigration
et du statut de réfugié


Le 23 février 2007


L'honorable Diane Finley
Ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration
365, avenue Laurier Ouest
Édifice Jean-Edmonds
Tour Sud, 21
e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 1L1

Madame la Ministre,

Je vous avise officiellement par la présente que j'ai l'intention de quitter mon poste de président de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) à compter du 16 mars 2007. Bien que les quatre années que j'ai passées à titre de président aient été pleinement satisfaisantes sur les plans tant personnel que professionnel, je crois venu le moment d'effectuer un changement à la direction de la Commission. Après bientôt 42 années de service, je me sens prêt àconsacrer plus de temps à ma famille et à entreprendre de nouveaux projets, notamment démarrer ma propre entreprise.

Je suis fier des réalisations créatrices et innovatrices que nous avons accomplies pendant mon mandat de président de la CISR, qu'il s'agisse de l'élimination de l'arriéré à la Section de la protection des réfugiés, du programme de transformation ou de la mise en œuvre d'un processus de nomination fondé sur le mérite pour les commissaires nommés par décret. De plus, d'après mes discussions avec des représentants de votre bureau, je suis encouragé par la perspective que des nominations auront bientôt lieu pour la CISR.

Je tiens également à vous laisser, à vous et à mon successeur, le dossier d'analyse pour un changement organisationnel à la CISR. La Commission a réalisé de grands progrès jusqu'à maintenant, mais grâce aux changements de gouvernance proposés dans l'analyse, elle pourrait devenir un tribunal encore plus efficace, efficient et, en bout de ligne, plus équitable. La structure actuelle de la CISR remonte à plusieurs années et manque de clarté en ce qui concerne l'imputabilité. Je vous encourage fortement à approfondir cette question avec le prochain président ou la prochaine présidente.

Je peux vous assurer que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour permettre une transition sans heurts.

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.

Jean-Guy Fleury

cc Kevin Lynch

Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet