Passer au contenu
Début du contenu

CHPC Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Le 21 juin 2017

Comité permanent du patrimoine canadien

Étude : ‘’Les femmes et filles canadiennes dans le sport’’

Rapport complémentaire du Nouveau parti démocratique

Le Nouveau Parti démocratique tient à remercier tous les témoins qui ont pris de leur temps précieux pour nous faire connaître leurs points de vue sur les femmes et les filles dans le sport au Canada. Nous sommes persuadés que cet exercice a été bénéfique et instructif pour l’ensemble des partis formations politiques et il nous apparait important de souligner le grand enthousiasme et le vif intérêt porté par chacun des membres de ce comité afin de favoriser l’accessibilité et la pratique du sport pour toutes au Canada. Le consensus sur la presque totalité des recommandations témoigne de la volonté de l’ensemble des partis de produire un rapport constructif et utile pour les décideurs.

Cependant, le NPD déplore l’absence de toute allusion à la situation de harcèlement à l’endroit des femmes et des filles qui a perduré pendant sept ans au Comité olympique canadien (COC)[1]. Rappelons qu’en septembre 2015, une enquête interne fut déclenchée au sein du COC afin de traiter une plainte de harcèlement sexuel mettant en cause le président du C.A., Marcel Aubut[2]. Dévoilé en janvier 2016, le rapport de l’enquête interne du COC indiquait que la direction était au courant des agissements problématiques de Marcel Aubut depuis l’année 2008[3].

Le rapport recommandait également une série de mesures à l’intention du COC dans le but rétablir la confiance et d’instaurer de meilleures pratiques de prévention et de résolution du harcèlement au sein de l’organisation[4]. Chef de mission des Jeux olympiques de Rio 2016, Jean-Luc Brassard avait pris la parole publiquement pour dénoncer l’inaction et l’opacité de la direction et du C.A. du COC en termes de prévention et de résolution de harcèlement[5].Faute de réponses suffisantes quant aux manquements du COC dans les années précédentes, Jean-Luc Brassard a démissionné en avril 2016 de son rôle de chef de mission pour les Jeux olympiques de 2016[6].

En juin 2016, le comité du Patrimoine canadien choisissait d’entreprendre son étude  « Les femmes et filles canadiennes dans le sport », suite à la comparution du COC devant le comité pour un compte rendu de leurs préparatifs en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio. Lors de la comparution du COC, le comité avait concentré les questions adressées au COC sur le thème des préparatifs aux Jeux olympiques de Rio 2016. La nouvelle politique de prévention et de résolution du harcèlement nouvellement adoptée par l’organisation et les résultats attendus n’ont pas fait l’objet de discussion.

Par conséquent, le Nouveau parti démocratique recommande que le COC fasse rapport au Comité du patrimoine canadien et au ministère du Patrimoine canadien des changements apportés à sa politique de prévention et de résolution du harcèlement ainsi que des résultats obtenus depuis son instauration.


[1]                     Soui, Marie-Michèle. Le Devoir, 14 janvier 2016. En ligne. http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/460148/marcel-aubut-problematique-depuis-2008

[3]                     Drouin, Simon. La Presse Plus. 14 janvier 2016. En ligne. http://plus.lapresse.ca/screens/974965f6-2e06-4a69-b55d-7b73c531c60a%7C_0.html

[4]                     CBC Sports. 13 janvier 2016. En ligne. http://www.cbc.ca/sports/olympics/generic/coc-boss-on-marcel-aubut-scandal-we-could-have-done-more-1.3401842

[5]                     Radio-Canada. 5 février 2016. En ligne. http://ici.radio-canada.ca/breve/44449/conditions-jean-luc-brassard