Passer au contenu
Début du contenu

INAN Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF

Sommaire

La sécurité alimentaire contribue à la santé et au bien-être des individus. La sécurité alimentaire existe lorsque tous ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. Pourtant, de nombreux Canadiens et Canadiennes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, un problème qui prend racine dans la pauvreté et les inégalités socio-économiques. C’est notamment le cas dans les collectivités autochtones et du Nord, où les taux d’insécurité alimentaire peuvent être jusqu’à six fois plus élevés que la moyenne canadienne[1]. Dans les collectivités autochtones et du Nord, l’alimentation revêt également une importance particulière pour le bien-être social, culturel et spirituel.

En 2020 et 2021, le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes a entrepris une étude sur l’insécurité alimentaire dans les collectivités du Nord. L’objectif du Comité était de trouver des moyens de s’assurer que les habitants du Nord ont accès à des aliments sains et nutritifs. Le Comité a entendu parler des causes de l’insécurité alimentaire dans le Nord, des effets du changement climatique et de la dégradation de l’environnement sur les systèmes alimentaires du Nord, des lacunes du programme Nutrition Nord Canada et de la nécessité de soutenir les solutions locales à l’insécurité alimentaire.

À la lumière des témoignages, le Comité recommande que le gouvernement du Canada :

  • reconnaisse que le problème de l’insécurité alimentaire ne peut être résolu par le programme Nutrition Nord Canada à lui seul, et explore avec les peuples autochtones et les habitants du Nord des solutions complémentaires, comme des suppléments de revenu ou des programmes d’aide sociale;
  • reconnaisse que la souveraineté alimentaire est une condition préalable à la sécurité alimentaire des peuples autochtones et des habitants du Nord, et leur permette de prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leurs systèmes alimentaires;
  • lance une évaluation externe complète du programme Nutrition Nord Canada;
  • soutienne les programmes de gestion de l’environnement et de surveillance du changement climatique dirigés par les Autochtones;
  • favorise la création de nouvelles installations de transformation de la viande et des aliments traditionnels dans le Nord.

[1]              En 2017-2018, 12,7% des ménages canadiens étaient dans une situation d’insécurité alimentaire. Durant cette étude, des témoins ont indiqué que le taux d’insécurité alimentaire des Inuits de 15 ans et plus habitant dans l’Inuit Nunangat était de 76% en 2017. Similairement, des témoins ont indiqué que certaines collectivités des Premières Nations ne disposant pas d’accès routier affichaient des taux d’insécurité alimentaire de près de 80%.