La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000Plus d’informations …

20. Les comités

Personnel des comités

Chaque comité est normalement secondé, dans l’exercice de ses fonctions, par un greffier et un attaché de recherche; le greffier reçoit à son tour l’aide des services de soutien de la Chambre.

Greffier de Comité

Le greffier est le conseiller en matière de procédure du président et de tous les membres du comité; il fait également fonction d’agent administratif du comité. Son rôle correspond à celui qu’exerce le Greffier de la Chambre auprès du Président et des députés. En sa qualité d’agent non partisan et indépendant, le greffier sert également tous les membres du comité, de même que les représentants de tous les partis; il s’acquitte de ses fonctions et responsabilités en consultation avec le président du comité. Il fait en outre fonction d’agent de liaison avec les autres directions et services de la Chambre des communes.

Attachés de recherche

La Bibliothèque du Parlement fournit des attachés de recherche à tous les comités sur demande. Ces agents procurent des documents d’information et d’autre documentation de base aux membres du comité. Ils peuvent repérer des témoins éventuels, proposer des questions pouvant leur être posées lors des audiences du comité, et apporter leur concours à la rédaction des rapports à la Chambre. Les comités sont libres d’obtenir du personnel de recherche supplémentaire ou plus spécialisé à l’extérieur de la Bibliothèque du Parlement s’ils en ont besoin. Lorsqu’ils le font, c’est sur une base ponctuelle, et ils sont tenus de rémunérer les attachés de recherche de l’extérieur à même leur propre budget.

Autre personnel

À l’occasion, les comités peuvent retenir par contrat les services de consultants de l’extérieur pour les aider dans une étude qui exige une expertise particulière. Ils peuvent aussi embaucher du personnel de soutien supplémentaire, au besoin [280] . Pour engager du personnel par contrat, ils doivent adopter une motion précisant le mandat et la durée du contrat ainsi que le taux ou le montant maximum de la rémunération [281] . Le personnel de l’extérieur embauché par un comité est rémunéré à même son budget, conformément aux lignes directrices établies par le Bureau de régie interne [282] .

Veuillez noter —

Comme les règles et les usages de la Chambre des communes sont sujets à changement, nous tenons à préciser que la version en ligne ici présentée correspond à l’édition de janvier 2000 de l’ouvrage imprimé. Par conséquent, l’évolution des usages et les modifications apportées au Règlement depuis n’y sont pas illustrées. Les annexes, elles, sont cependant à jour et vont jusqu’à la fin de la 38e législature, en novembre 2005.

Afin de vous assurer des règles et usages en vigueur, veuillez consulter la plus récente version du Règlement sur le site Web du Parlement du Canada.

Pour en savoir plus sur les procédures de la Chambre des communes, prière de communiquer avec la Direction des recherches pour le Bureau au (613) 996-3611 ou bien envoyer un courriel à trbdrb@parl.gc.ca.