J’ai le grand honneur, en ma qualité de Greffier, de faire l’avant propos de la troisième édition de l’ouvrage La procédure et les usages de la Chambre des communes. Depuis le début de ma carrière sur la Colline du Parlement, j’ai été témoin de profonds changements aux pratiques parlementaires. Ces changements ont amélioré le déroulement et l’efficacité des travaux de la Chambre des communes. C’est d’ailleurs ici, à la Chambre, que j’ai eu la chance de commencer ma carrière dans le domaine de la procédure, et je me sens privilégié d’y être revenu en tant que nouveau Greffier au moment où cette troisième édition de La procédure et les usages de la Chambre des communes en était aux dernières étapes de la production. Je suis vivement impressionné par le travail remarquable accompli par l’équipe de plus de 150 personnes qui a contribué au parachèvement du projet.

Étant donné la nature complexe de la procédure et des usages parlementaires, il est nécessaire de faire un compte rendu minutieux de leur histoire et des précédents qui ont marqué leur évolution, faute de quoi il serait impossible de bien en mesurer le développement. Ce n’est pas tâche facile de colliger et documenter méthodiquement les développements procéduraux à la Chambre des communes et dans ses comités. Or, une tâche de cette envergure doit reposer sur une saine gestion et une collaboration soutenue. J’aimerais souligner à cet égard le travail réalisé par Marc Bosc, Greffier intérimaire de 2014 à 2017, et André Gagnon, sous greffier, comme rédacteurs principaux. Leur contribution indispensable témoigne de leur vaste connaissance de la procédure, de leur longue expérience et de leur passion bien sentie pour la Chambre des communes. Qu’ils acceptent ma gratitude la plus chaleureuse pour les efforts exemplaires qu’ils ont consacrés à tous les aspects de la production du présent ouvrage, qui fait autorité.

Cette troisième édition est un outil de travail dont ne peuvent se passer les députés. Elle sera également, sans aucun doute, un précieux outil de référence pour l’ensemble du monde parlementaire et d’autres publics intéressés, tant au Canada qu’à l’étranger.

Charles Robert
Greffier de la Chambre des communes