Passer au contenu

Faits saillants de la Colline

L’Administration de la Chambre modernise et adapte constamment sa façon d’offrir des services et de l’information aux députés, à leurs employés et aux employés de l’Administration de la Chambre, et l’année 2021-2022 n’a pas fait exception à la règle.

La poursuite de l’excellence

L’Administration de la Chambre appuie fièrement les députés et la Chambre des communes en fournissant les services, l’infrastructure et les conseils dont les députés ont besoin pour s’acquitter de leurs rôles de législateurs et de représentants à la Chambre, en comité, au sein des caucus et dans leurs bureaux de la Colline du Parlement et de circonscription.

Au cours de la dernière année, les députés se sont acquittés de leurs fonctions parlementaires tout en continuant de s’adapter à la pandémie de COVID-19. Parallèlement, l’Administration de la Chambre s’est efforcée de trouver des façons de moderniser et d’ajuster les services qu’elle offre aux députés, et ce, qu’ils travaillent sur place ou à distance. À la suite de l’élection générale, on a proposé aux députés et à leurs employés un soutien en personne et virtuellement. Aussi, pour la première fois dans l’histoire du Parlement, tous les députés nouvellement élus et réélus ont eu la possibilité d’assister à une cérémonie d’assermentation virtuelle.

Grâce à l’expérience collective de ses employés, l’Administration de la Chambre a veillé à ce que les activités se poursuivent tout en proposant de nouveaux programmes et en améliorant les services offerts aux députés. S’appuyant sur le travail entamé au cours de l’exercice 2020-2021, la Chambre a continué à mettre en œuvre de nouveaux services pour renforcer la sécurité des députés sur la Colline et à l’extérieur de celle-ci. Plus précisément, ces services comprennent les évaluations, la fourniture d’équipement, la prestation de conseils, la sensibilisation et la formation en matière de sécurité ainsi que la collaboration avec les forces de police locales.

L’ouverture d’une nouvelle législature constitue une occasion de réfléchir à la prestation et à l’amélioration des produits et des services. Au cours de la dernière année, l’Administration de la Chambre s’est donné comme défi de se perfectionner. L’amélioration continue demeure une priorité pour l’Administration et s’inscrit dans les efforts qu’elle déploie pour offrir des services exceptionnels aux députés. Par exemple, après la dernière élection générale, Sourceplus (une équipe multidisciplinaire qui offre un soutien sur place aux députés et à leur personnel) a joué un rôle essentiel dans l’intégration des nouveaux députés et des députés réélus. L’équipe a aussi accompagné les députés qui n’ont pas été réélus dans les démarches nécessaires pour quitter la vie parlementaire.

Un conseiller Sourceplus offre du soutien sur place à une député

Instaurer une culture de lutte contre le racisme

Le Sous-comité de lutte contre le racisme, un groupe de travail piloté par des employés et créé dans le cadre du Programme d’inclusion en milieu de travail, a publié son premier rapport cette année. S'inspirant de ses recommandations, l'Administration a ajouté la valeur fondamentale de « l’inclusion » à son Plan stratégique pour marquer son engagement à faire valoir les comportements antiracistes et à assurer un lieu de travail inclusif et diversifié.

L’importance de la sécurité des activités sur place

La Chambre a continué de suivre les protocoles établis par les autorités de santé publique afin de contribuer à limiter la propagation de la COVID-19 en milieu de travail. Certaines des mesures préventives approuvées par le Bureau de régie interne ont été prolongées, comme la fermeture de la Cité parlementaire au public; la suspension des visites guidées et des voyages de comités; et l’utilisation obligatoire de masques pour les députés, leur personnel, les employés de l’Administration de la Chambre, les membres de la Tribune de la presse parlementaire et les visiteurs parlementaires.

Certains services qui avaient été suspendus au début de la pandémie ont repris, grâce à la mise en place de mesures de protection permettant d’assurer la sécurité. Les activités parlementaires à la Chambre et au sein des comités continuent de se dérouler en mode hybride.

Des employés sur place nettoient et désinfectent des endroits clés et aménagent la Chambre et les salles de comités de manière à pouvoir y accueillir des séances hybrides.
Des employés sur place nettoient et désinfectent des endroits clés et aménagent la Chambre et les salles de comités de manière à pouvoir y accueillir des séances hybrides.

Chronologie des événements importants

15 août 2021
Dissolution de la 43e législature

Le saviez-vous? Les bureaux des députés – à Ottawa et dans leur circonscription – demeurent ouverts pendant la dissolution afin de permettre aux députés et à leur personnel de continuer d’offrir des services aux commettants.

20 septembre 2021
44e élection générale

À la suite d’une élection générale, les nouveaux députés participent à un programme d’orientation présentant les mesures de soutien et les services mis à leur disposition. La prestation du programme a été adaptée par l’Administration en raison de la pandémie. Afin de respecter les directives en matière de santé publique, les députés ont pu participer aux activités du programme en personne ou virtuellement.

Une affiche indique où est situé le Centre d'orientation des députés
13 octobre au 19 novembre 2021
Cérémonies d’assermentation des députés

Avant de pouvoir prendre leur siège à la Chambre et de voter, les députés prêtent serment ou font une affirmation solennelle d’allégeance. Les députés s’engagent ainsi à servir les intérêts supérieurs du pays.

22 novembre 2021
Ouverture de la 44e législature et élection du Président de la Chambre des communes

L’élection du Président de la Chambre est le premier point à l’ordre du jour lorsque les députés se réunissent à la suite d’une élection générale. Lors de l’ouverture de la 44e législature, les députés ont réélu l’honorable Anthony Rota au poste de Président.

Le Président de la Chambre ne peut pas participer aux débats de la Chambre, mais il doit tout de même s’acquitter de ses fonctions de député et appuyer ses commettants.

Le Président de la Chambre ne peut pas participer aux débats de la Chambre, mais il doit tout de même s’acquitter de ses fonctions de député et appuyer ses commettants.
23 novembre 2021
Discours du Trône

Son Excellence la gouverneure générale, la très honorable Mary Simon, a ouvert la nouvelle session parlementaire en lisant le discours du Trône. C’était la troisième fois que le discours du Trône était lu dans l’édifice du Sénat du Canada, qui abrite temporairement le Sénat pendant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Parlement.

Les femmes au Parlement

À la suite de l’élection générale de 2021, le nombre de femmes élues à la Chambre est plus élevé que jamais dans l’histoire du Canada.

L’année 2021 marque le centenaire de l’élection historique d’Agnes Campbell Macphail, la première femme élue députée. Sa victoire est survenue deux ans après que les femmes ont obtenu le droit de se présenter à une élection fédérale. Elle a été la seule femme députée pendant 14 ans, jusqu’à ce que Martha Louise Black remporte l’élection générale fédérale de 1935. Macphail a conservé son siège jusqu’à l’élection générale de 1940 et a ouvert la voie à de nombreuses autres femmes en politique.

Présentation officielle du buste d’Agnes Campbell Macphail le 8 mars 1955. (de gauche à droite) Margaret Aitken, députée; Charlotte Whitton, mairesse d’Ottawa; l’honorable Cairine Wilson, sénatrice; et l’honorable Ellen Fairclough, secrétaire d’État.
Présentation officielle du buste d’Agnes Campbell Macphail le 8 mars 1955. (de gauche à droite) Margaret Aitken, députée; Charlotte Whitton, mairesse d’Ottawa; l’honorable Cairine Wilson, sénatrice; et l’honorable Ellen Fairclough, secrétaire d’État.

Des avancées significatives pour les femmes au Parlement canadien

Voici quelques pionnières qui ont marqué l’évolution de nos institutions parlementaires au cours des cent dernières années :

  1. 1921

    Agnes Campbell Macphail

    première femme élue à la Chambre des communes

  2. 1930

    L’honorable Cairine Reay Wilson

    première femme nommée au Sénat

  3. 1944

    Cora Taylor Casselman

    première femme à la présidence de la Chambre

  4. 1957

    Margaret Aitken

    première femme nommée présidente d’un comité parlementaire

  5. 1972

    Muriel McQueen Ferguson

    première femme à la présidence du Sénat

  6. 1980 et 1983

    La très honorable Jeanne Sauvé

    première femme Présidente de la Chambre des communes et première gouverneure générale

  7. 1993

    Jean Augustine

    première femme issue d’une minorité visible à être élue à la Chambre des communes et première femme canadienne noire à occuper un poste de ministre fédérale et de députée

  8. 1993

    La très honorable Kim Campbell

    première femme au poste de première ministre

  9. 2005

    Audrey O’Brien

    première femme nommée greffière de la Chambre des communes

  10. 2008

    La Dre Andrea McCrady

    première femme carillonneur du Dominion

  11. 2012

    Sonia L’Heureux

    première femme bibliothécaire parlementaire

  12. 2014

    Johanna Mizgala

    première femme conservatrice de la Chambre des communes

Hommage aux personnes ayant perdu la vie en raison de violences fondées sur le sexe

Il y a 30 ans, tous les partis ont voté en faveur de l’adoption de la Loi sur une journée nationale de commémoration en vue de faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. La carillonneur du Dominion a donné un récital à l’occasion de la Journée du ruban blanc, comme on l’appelle communément, pour honorer la mémoire des victimes de la tuerie de l’École Polytechnique, survenue en 1989.

Une rose blanche, symbole des activités de commémoration pour Polytechnique