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Portrait des députés

Lorsqu’elle s’est réunie pour la première fois en 1867, la Chambre des communes comptait 181 députés. Aujourd’hui, le nombre de députés est passé à 338 pour tenir compte du développement géographique et de la croissance démographique du Canada. Chaque député est élu pour représenter une circonscription à la Chambre. La population du Canada a changé depuis 1867, tout comme le nombre de circonscriptions et de députés élus pour les représenter, et nous avons aujourd’hui le Parlement le plus diversifié de l’histoire du pays.

Les circonscriptions

Les 338 circonscriptions du Canada (également appelées « comtés » ou « circonscriptions électorales ») ont chacune un représentant à la Chambre des communes. Chacun de ces représentants, appelés « députés », assure un lien direct entre le Parlement et les Canadiens en exprimant les points de vue de ses commettants et en défendant leurs intérêts à la Chambre des communes.

Chaque année, les députés et leurs équipes traitent des milliers de demandes de renseignements de la part de commettants qui souhaitent avoir accès aux programmes et aux services du gouvernement fédéral, tels que :

  • Icone Assurance emploiAssurance-emploi
  • Icone Pensions d’invaliditéPensions d’invalidité
  • Icone Soutien aux anciens combattantsSoutien aux anciens combattants
  • Icone Passeports et immigrationPasseports et immigration
Colombie-Britannique 42 Alberta 34 Saskatchewan 14 Manitoba 14 Ontario 121 Québec 78 Nouveau-Brunswick 10 Nouvelle-Écosse 11 Île-du-Prince-Édouard 4 Terre-Neuve-et-Labrador 7 Yukon 1 Territoires du Nord-Ouest 1 Nunavut 1

Balayez la carte pour voir la répartition des 338 circonscriptions.

Travailler pour un député

Les employés des députés appuient ces derniers dans leurs fonctions parlementaires. Ils sont recrutés par les députés eux-mêmes, qui établissent les responsabilités liées à l’emploi, l’horaire de travail et le taux de rémunération.

Les employés de députés travaillent habituellement dans le bureau parlementaire d’un député, à Ottawa, ou dans un bureau de circonscription. Leurs responsabilités comprennent la recherche, l’analyse des politiques, la communication avec les commettants, la rédaction de communiqués de presse, la gestion du contenu du site Web et des médias sociaux.

Des employés de député marchent sur la colline parlementaire

Soutien offert par l’Administration de la Chambre aux députés

L’Administration de la Chambre appuie les députés dans leur rôle d’employeurs afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur leurs fonctions de parlementaires. À titre d’exemple, elle offre un programme de formation en ligne complet pour aider les députés et les employés à gérer le fonctionnement des bureaux.

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, la Chambre a lancé une nouvelle application permettant aux députés de soumettre facilement des demandes liées à l’emploi, notamment en ce qui concerne l’embauche d’employés, les modifications de salaire, les nominations intérimaires et les changements de poste. Ce système vise à améliorer l’expérience des utilisateurs en réduisant le fardeau administratif qui pèse sur les députés et en simplifiant les processus connexes pour les employés et les candidats.

Programme de stage parlementaire

Chaque année, depuis 1970, le Programme de stage parlementaire accueille dix jeunes professionnels sur la Colline du Parlement de septembre à juin. Ces stagiaires, rémunérés et non partisans, sont choisis dans le cadre d’un concours national.

« Le Programme de stage parlementaire donne à de jeunes Canadiens l’occasion de participer à notre démocratie sur la Colline du Parlement. En aidant les parlementaires dans leur travail, les participants acquièrent une meilleure compréhension du Parlement et des connaissances importantes. Ils ont accès à une multitude de renseignements et d’expériences qui leur seront utiles, quel que soit le domaine de travail qu’ils choisiront. »
L’hon. Anthony Rota, député
Participants du Programme de stage parlementaire

La santé, la sécurité et le mieux-être des employés : une priorité absolue

Les employés des députés ont droit à un milieu de travail sûr et sain, que ce soit dans la Cité parlementaire ou dans les bureaux de circonscription. L’Administration de la Chambre offre des ressources et des séances de formation aux députés et aux employés pour les sensibiliser aux programmes en santé, sécurité et mieux-être et pour prévenir le harcèlement et la violence en milieu de travail. En tant qu’employeurs, les députés jouent un rôle essentiel pour assurer un milieu de travail respectueux, et des outils sont en place pour les épauler.

Aider les députés à s’installer

Vous êtes vous déjà demandé comment les députés s’installent dans leur bureau sur la Colline à la suite d’une élection? Après la dissolution du Parlement, l’Administration met sur pied une équipe de déménagement des bureaux. L’automne dernier, un groupe d’employés de divers secteurs possédant de l’expérience et des connaissances au sujet des activités de la Chambre ont effectué 99 déménagements en un mois.

L’Administration assure également une transition en douceur dans la prestation de services aux commettants en aidant les députés nouvellement élus à établir leurs bureaux de circonscription. Différentes équipes contribuent à l’examen des baux et à l’évaluation du matériel nécessaire, en plus de fournir une assistance technique pour s’assurer que les bureaux sont entièrement meublés, équipés et connectés.

Des employés de l'Administration déplacent le mobilier d'un député

À propos des députés

Les députés en chiffres

Depuis plus de 150 ans, les députés défendent les principes et les usages de la démocratie canadienne en représentant les citoyens qui les ont élus.

Au 31 mars 2022

30 % Sièges occupés par des femmes
14 % Sièges occupés par des députés âgés de 40 ans et moins
10 % Sièges occupés par des députés nés à l’étranger

La position des partis

Un parti doit compter au moins 12 sièges pour être reconnu comme un parti à la Chambre des communes. Les partis reconnus reçoivent des fonds pour la recherche et pour leur personnel. Ils peuvent également prendre une plus grande part aux délibérations de la Chambre et de ses comités.

Sièges détenus par chaque parti politique à la Chambre des communes (au 31 mars 2022)

159 Parti libéral du Canada
119 Parti conservateur du Canada
32 Bloc Québécois
25 Nouveau Parti démocratique
2 Parti vert du Canada
1 Députés indépendants