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Remerciements

La Direction des recherches pour le Bureau célèbre cette année son 25e anniversaire. Créée en 1980 par C.B. Koester, alors Greffier de la Chambre, la Direction a pour mandat de renseigner et de conseiller la présidence, le Bureau, les députés et leur personnel, les fonctionnaires, les universitaires et le grand public en matière de procédure. La publication de la deuxième édition du Règlement annoté de la Chambre des communes se veut une étape clé de l’histoire de la Direction, qui s’enorgueillit de produire des ouvrages fiables et exhaustifs sur la procédure parlementaire canadienne.

Ce projet de publication a vu le jour à la Direction des recherches pour le Bureau à la fin 2002, sous la direction de Christine Trauttmansdorff, greffière principale adjointe. Il a reçu le ferme appui d’Audrey O’Brien, sous-greffière, de Marie-Andrée Lajoie, greffière adjointe, et de Janice Hilchie, greffière principale. En avril 2005, Beverley Isles a pris la relève à titre de greffière principale adjointe de la Direction et mené le projet à bonne fin. En plus de gérer les ressources du projet, Mmes O’Brien, Lajoie et Isles ont aussi révisé l’ébauche des chapitres, comme l’a fait Marc Bosc, greffier adjoint. Mme Trauttmansdorff et les greffiers principaux André Gagnon et Michael Lukyniuk ont commenté certains chapitres. La rétroaction et les suggestions qu’ont formulées les intervenants à l’étape de la révision ont grandement contribué à l’amélioration du texte et à l’exactitude du contenu.

Au cœur de l’équipe de recherchistes et de rédacteurs se trouvaient les greffiers à la procédure Suzanne Kinsman, Jeffrey LeBlanc, Evelyn Lukyniuk et Marie-Thérèse Messier. Ces derniers ont relevé les éléments de la première édition qui devaient être mis à jour et effectué la recherche systématique nécessaire pour que l’écrit témoigne de la pratique. Ils ont pour cela dépouillé et analysé avec soin les sources primaires — Journaux, Débats et rapports de comités — des seize dernières années pour trouver précédents historiques, décisions des Présidents et recommandations des comités. En plus d’actualiser les chapitres, les greffiers à la procédure ont procédé aux étapes finales du projet : révision, vérification et production, avec le précieux concours de Jennifer Ahde, de Carole Bray, de Derek Inman, de Jean-Patrick Levasseur, de Leah Nalley et de Katy Treehuba, qui ont notamment veillé à la compilation des données, à la collection de la documentation et à la relecture d’épreuves. Les greffiers à la procédure Debra Manojlovic-Ford et François Prégent ainsi que les adjointes administratives Sophie Descary et Tina Miller ont aussi participé aux étapes préliminaires du projet. D’autres greffiers à la procédure de la Direction des recherches pour le Bureau et des Services de la procédure ont aussi généreusement prodigué aide et conseils tout au long du projet.

La traduction du texte a été entreprise par le Bureau de la traduction du gouvernement du Canada, sous la supervision de Francine Nantel, chef des Documents parlementaires. Josée Deschênes et Patricia Galbraith, traductrices, ont été personnellement assignées au projet, tandis que Jacques Dubé leur a prêté main-forte vers la fin. L’excellence de leur travail se doit d’être soulignée, surtout si l’on tient compte de la complexité du sujet et des délais serrés qu’ils ont dû respecter. Pierre Couture, de la Direction des recherches pour le Bureau, a révisé le texte afin d’en assurer l’uniformité et la concordance. Le formatage et la production finale du document sont l’œuvre de la Direction des publications parlementaires, sous la supervision de Kim Buzzetti, chef du Service de publication, et de Vina Godier, gestionnaire du Service de publication. Martin Bédard et Guy Rochon ont coordonné la production. L’index a été produit par Christopher Lambert et Gaston Massé, agents de gestion de l’information, et révisé par Suzanne Proulx et Joanne Sacoutis, agentes principales de gestion de l’information. Richard Soucy, des Services des impressions, a coordonné la publication finale.

Un projet d’une telle envergure exige une forte dose de dévouement, de rigueur intellectuelle et de discipline professionnelle. Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont participé au projet et contribué à la production d’un ouvrage d’une telle qualité. Je suis convaincu qu’il deviendra une source inestimable d’information pour quiconque cherche à comprendre les mécanismes de la Chambre des communes.


Le Greffier de la Chambre des communes,

WILLIAM C. CORBETT

Pour des questions au sujet de la procédure parlementaire, communiquez avec la Direction des recherches pour le Bureau

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