Passer au contenu Début du contenu

Défilé du Président

Juste avant le début de chaque séance, un défilé d’apparat qu’on appelle défilé du Président quitte les quartiers du Président et se rend à la Chambre des communes en suivant le Hall d’honneur. Il est ouvert par le sergent d’armes — ou son suppléant — portant la masse. Viennent ensuite le Président, un page portant la prière que lira le Président juste avant d’ouvrir la séance, le Greffier de la Chambre et les autres greffiers au Bureau.

Lorsque le défilé entre à la Chambre, les députés se lèvent et restent debout le temps que le Président arrive au fauteuil. Le sergent d’armes marque une pause jusqu’à ce que le Président soit arrivé, dépose la masse au bout du bureau du Greffier, fait une révérence et va s’asseoir à sa place, à la barre de la Chambre. Une fois certain qu’il y a quorum, le Président lit la prière, fait observer un moment de silence et ouvre la séance.

Quand le Président s’absente, le remplaçant qui présidera la séance prend sa place dans le défilé.

À la fin de la séance, le Président ajourne les travaux et quitte la salle par les portes qui se trouvent derrière le fauteuil, précédé uniquement du sergent d’armes — ou son suppléant — portant la masse.

Haut de page