TÉMOIGNAGES
[Enregistrement électronique]
Le jeudi 5 octobre 2000
Le greffier du comité: Mesdames et messieurs, je constate que nous avons le quorum.
Conformément au paragraphe 106(1) du Règlement, le premier point à l'ordre du jour est l'élection d'un président. Je suis prêt à recevoir les motions à cet effet.
Monsieur Knutson.
M. Gar Knutson (Elgin—Middlesex—London, Lib.): Je propose la candidature de M. Caccia.
Le greffier: Il est proposé par M. Knutson que M. Caccia assume la présidence du comité. Plaît-il au comité d'adopter la motion?
Des voix: D'accord.
(La motion est adoptée)
Le greffier: J'invite M. Caccia à occuper le fauteuil.
Le président (M. Charles Caccia (Davenport, Lib.)): J'aimerais remercier le proposant et le comité pour l'appui qu'ils ont manifesté et je tiens à dire que je vais essayer de répondre à vos attentes, dans la mesure du possible. J'ai hâte de m'attaquer au travail relatif au projet de loi sur les espèces en péril, que—comme vous le savez—les Canadiens demandent instamment, à en juger par le nombre de cartes postales que nous recevons chaque jour.
Nous passons maintenant rapidement à l'organisation du comité; nous en sommes au point de l'ordre du jour relatif aux deux vice-présidents.
Des candidats sont-ils proposés pour le poste de vice-président? Madame Carroll, s'il vous plaît.
Mme Aileen Carroll (Barrie—Simcoe—Bradford, Lib.): Monsieur le président, je voudrais proposer la candidature de Karen Kraft Sloan au poste de vice-président. Elle n'est pas ici, mais nous pensons...
Le président: D'accord, merci. La motion est reçue. Il s'agit d'une candidature au poste de premier vice-président, je suppose. Y a-t-il d'autres candidatures pour le poste de premier vice-président?
Mme Girard-Bujold demande la parole.
[Français]
Mme Jocelyne Girard-Bujold (Jonquière, BQ): Ce n'est pas pour la première vice-présidence.
Le président: Alors, on peut passer au vote sur la motion de Mme Carroll.
[Traduction]
(La motion est adoptée)
Le président: Nous passons maintenant à l'élection du deuxième vice-président. Y a-t-il des candidats? Madame Girard-Bujold.
[Français]
Mme Jocelyne Girard-Bujold: Je propose M. Rahim Jaffer comme deuxième vice-président.
[Traduction]
Le président: La motion a été présentée.
Madame Redman.
Mme Karen Redman (Kitchener-Centre, Lib.): Monsieur le président, avons-nous terminé les affaires courantes?
Le président: Non, pas encore. Nous avons une motion présentée par Mme Girard-Bujold pour l'élection du second vice-président; la candidature de M. Jaffer a été proposée.
(La motion est adoptée)
Le président: Le comité a déjà pris une décision au sujet de l'ordre de comparution des témoins et des audiences, lesquelles pourraient, si je comprends bien, se dérouler à notre retour la semaine du 16. Les membres du comité ont indiqué qu'ils souhaitaient commencer dès lundi et le greffier va suivre nos instructions à cet égard.
• 0920
Nous avons maintenant un point à l'ordre du jour relié à
Mme Girard-Bujold et à Mme Redman.
Mme Karen Redman: Monsieur le président, je propose une motion d'ajournement. Plusieurs membres du comité m'ont déjà parlé. Je sais que certains comités procèdent à l'examen article par article en ce moment tandis que d'autres en sont à leur séance d'organisation. Les députés sont appelés ailleurs, si bien que je demande au comité d'envisager l'ajournement.
Le président: Cela devient prioritaire, j'imagine.
Le greffier: Cela ne peut pas faire l'objet d'un vote ni non plus d'un débat, monsieur le président.
Le président: Le greffier nous informe que la motion d'ajournement ne peut pas faire l'objet d'un débat ni d'un vote.
Le greffier: Excusez-moi, cette motion ne peut tout simplement pas faire l'objet d'un débat, monsieur le président. Elle peut faire immédiatement l'objet d'un vote.
Le président: Elle ne peut pas faire l'objet d'un débat, bien sûr.
Je dois donner la priorité à la motion de Mme Redman. Je ne peux malheureusement pas entendre Mme Girard-Bujold étant donné que d'après le Règlement, une motion de cette nature ne peut pas faire l'objet d'un débat.
(La motion est adoptée)
Le président: La séance est levée.