Passer au contenu
Début du contenu

HERI Rapport du Comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

ANNEXE C

QUELQUES STATISTIQUES

A. STATISTIQUES CANADA

B. PATRIMOINE CANADIEN

   

C. CONSEIL DES ARTS DU CANADA

Les données du Conseil des arts du Canada révèlent que le tirage moyen de livres d'auteurs canadiens, surtout les livres reliés, varie en général considérablement d'une année à l'autre, et d'une catégorie à l'autre, au gré des succès de librairie et des humeurs du public. Par exemple, comme l'indique le tableau C-5, le tirage annuel moyen d'un livre relié de poésie anglaise était de 346 exemplaires en 1988, et il affiche des pointes, la plus forte de 4 316 en 1996. Les tirages de livres pour enfants en langue française ont varié de façon très peu uniforme entre 1987 et 1997, les sommets enregistrés dépassant 5 000 exemplaires en 1987 et en 1993, et les creux s'établissant à 2 170 exemplaires à peine en 1992 et à 2 790 en 1996.

 

Le tableau C-6 indique le pourcentage d'ouvrages effectivement vendus sur une période de deux ans. Bien que ces données ne nous apprennent rien sur les ventes d'ouvrages d'auteurs canadiens après l'émergence des mégalibrairies et du commerce électronique, elles révèlent que plus un éditeur est important (et, par ricochet, plus il dispose de ressources pour le marketing), plus le pourcentage d'exemplaires vendus est élevé. Il semblerait donc que les petites maisons d'édition soient davantage touchées par les récessions économiques, comme l'indique la chute soudaine des ventes qu'ont enregistrées ces dernières à partir de 1990.

 


1 D'après Dépenses des familles au Canada, 1986, 1992, 1996; Enquête annuelle sur les dépenses des ménages, Statistique Canada, 1997, 1998.

2 Les blancs dans ce tableau proviennent de ce que les données n'étaient pas disponibles (il ne s'agit pas d'activités non déclarées).