Passer au contenu Début du contenu

FAAE Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
house of commons
HOUSE OF COMMONS
CHAMBRE DES COMMUNES
OTTAWA, CANADA
K1A 0A6

Standing Committee on Foreign Affairs and International Development

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


«LE COMITÉ DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES EXHORTE LE GOUVERNEMENT DU CANADA À ACCROÎTRE SON SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DÉMOCRATIQUE INTERNATIONAL»

Ottawa, 11 juillet 2007 -

Ottawa – Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes a déposé aujourd’hui son huitième rapport, intitulé Renforcer le rôle du Canada dans le soutien international au développement démocratique. Il s’agit de la première enquête exhaustive jamais entreprise par des parlementaires canadiens dans ce domaine complexe. On pourra consulter le rapport complet en ligne à /content/committee/391/faae/reports/rp3066139/391_FAAE_Rpt08_PDF/391_FAAE_Rpt08-f.pdf

Le député Kevin Sorenson (Crowfoot), président du Comité, a déclaré : « Sur les 28 recommandations de notre rapport, qui compte neuf chapitres, plusieurs revêtent une grande importance pour les mesures que le Canada devra prendre en matière de développement démocratique international, sujet que l’on sait controversé et délicat du point de vue de la politique. Notre étude tient compte du travail accompli par l’entremise de l’ACDI. Nous y préconisons de nouvelles orientations et de nouvelles étapes pour accroître le soutien du Canada au développement démocratique international. »

« Toutefois, le Comité insiste surtout, à la recommandation 12 du chapitre 7, sur la création d’une fondation canadienne indépendante pour le développement démocratique à l’échelle internationale, ou d’un organisme équivalent, ainsi que sur la mise sur pied d’un centre de politique en développement démocratique. Notre rapport, qui souligne les lacunes persistantes en matière d’évaluation de l’efficacité, exhorte par ailleurs le gouvernement à faire entreprendre une évaluation indépendante de toutes les mesures de soutien à la démocratie financées par des fonds publics. Nous proposons aussi la création d’un centre pour la démocratie multipartite et parlementaire à laquelle participerait le Parlement du Canada pour contribuer au développement des partis politiques. »

Outre ces recommandations, le rapport du Comité préconise notamment un soutien accru aux initiatives de la société civile, à l’éducation ainsi qu’aux médias libres et indépendants. Il aborde aussi la question des interventions du Canada à l’échelle multilatérale et des Nations Unies ainsi que dans les contextes nationaux et régionaux les plus difficiles, comme Haïti, sur lequel le Comité a publié un rapport en décembre 2006, et l’Afghanistan, que le Comité continue d’étudier.

Enfin, le Comité enjoint le gouvernement à répondre à son rapport et lui demande d’élaborer, dans les grandes lignes, un cadre stratégique pour orienter l’action « de l’ensemble du gouvernement » et de « l’ensemble du Canada » en matière de développement démocratique international.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Angela Crandall, Greffier(ère) du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international
Téléphone: 613-996-1540
Courriel: FAAE@parl.gc.ca