Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 19
 
Le mercredi 4 octobre 2006
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à 15 h 30, dans la pièce 308 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Kevin Sorenson, président.

 

Membres du Comité présents : Diane Bourgeois, Bill Casey, Peter Goldring, l'hon. Keith Martin, Alexa McDonough, Bernard Patry, Kevin Sorenson et Peter Van Loan.

 

Membres substituts présents : Omar Alghabra remplace l'hon. Albina Guarnieri, Dean Allison remplace Peter Van Loan, Vivian Barbot remplace Francine Lalonde, l'hon. Dan McTeague remplace l'hon. Bryon Wilfert, Ted Menzies remplace Deepak Obhrai et Borys Wrzesnewskyj remplace l'hon. Bryon Wilfert.

 

Aussi présents : Bibliothèque du Parlement : Gerald Schmitz, analyste principal.

 

Témoins : À titre personnel : Thomas Axworthy, président, Centre pour l’étude de la démocratie, Université Queen's; Jeffrey Kopstein, directeur, Centre for European, Russian, and Eurasian Studies, Université de Toronto; George Perlin, professeur émérite et chercheur, École des sciences politiques, Université Queen's.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 10 mai 2006, le Comité reprend son étude sur le développement démocratique.
 

George Perlin et Jeffery Kopstein font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 16 h 29, la séance est suspendue.

À 16 h 34, la séance reprend.

 

Thomas Axworthy fait une déclaration et répond aux questions.

 

À 17 h 00, Bernard Patry assume la présidence.

 

À 17 h 05, Kevin Sorenson assume la présidence.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Alexa McDonough propose, — Que, conformément au paragraphe 108(2) du Règlement et dans le contexte de l’étude que fait le Comité de la crise présente au Darfour, le Comité invite les représentants de l’ACDI et du Ministère des affaires étrangères afin d’informer les membres des activités suivantes:

- les derniers éventements concernant le Darfour;

- l’assistance canadien existante et projetée pour la mission de l’Union d’Africaine au Darfour; et

- la contribution canadienne prévue aux forces de maintien de la paix de l’ONU au Darfour; et

que le Comité prévoie une séance supplémentaire le jeudi 19 octobre 2006 afin d'entendre ces personnes.

Il s'élève un débat.

 

Après débat, la motion est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 7; CONTRE : 4.

 

Diane Bourgeois propose, — Que le Comité, dans le cadre dans son étude approfondie sur le développement démocratique, doit se pencher en toute priorité sur la stratégie de reconstruction et d’aide choisie par le Canada pour venir en aide en Afghanistan afin d’être en mesure d’évaluer quelle a été la contribution canadienne jusqu’à maintenant et invite à comparaître, dans les plus brefs délais, des intervenants des organisations non gouvernementales impliqués de près ou de loin dans ce pays et des experts sur cette question.

Il s'élève un débat.

 

Ted Menzies propose, — Que la motion soit modifiée par substitution du tous les mots après les mots « développement démocratique », des mots « devrait chercher à déterminer de quelle manière les stratégies de reconstruction et d'aide peuvent favoriser le développement démocratique ».

Il s'élève un débat.

 

Du consentement unanime, la motion est réservée.

 

À 17 h 40, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2007/10/22 14 h 7