Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain
PROCÈS-VERBAL
 
Séance no 39
 
Le jeudi 1 février 2007
 

Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international se réunit aujourd’hui à 9 h 6, dans la pièce 269 de l'édifice de l'Ouest, sous la présidence de Bernard Patry, vice-président.

 

Membres du Comité présents : Vivian Barbot, Bill Casey, l'hon. Ujjal Dosanjh, Peter Goldring, Francine Lalonde, Alexa McDonough, Deepak Obhrai, Bernard Patry et l'hon. Bryon Wilfert.

 

Membres substituts présents : David Anderson remplace Kevin Sorenson, l'hon. Mark Eyking remplace l'hon. Albina Guarnieri et Dave MacKenzie remplace Wajid Khan.

 

Aussi présents : Comité permanent des affaires étrangères et du développement international : James Lee, analyste; Gerald Schmitz, analyste.

 

Témoins : Banque de céréales vivrières du Canada : Stuart Clark, conseiller principal en politiques. À titre personnel : Malex Alebikiya; Fidelis Wainaina. Partenariat Afrique Canada : Ian Smillie, coordonnateur au service de la recherche.

 
Conformément à l'article 108(2) du Règlement et à la motion adoptée par le Comité le 10 mai 2006, le Comité reprend son étude sur le développement démocratique.
 

Les témoins font des déclarations et répondent aux questions.

 

À 10 h 4, la séance est suspendue.

À 10 h 11, la séance reprend.

 

M. Ian Smillie fait une déclaration et répond aux questions.

 
Le Comité entreprend l'examen de questions relatives aux travaux du Comité.
 

Ujjal Dosanjh propose, — Que le Comité tienne des audiences, qui devront commencer dans les plus brefs délais, dans le but d'évaluer la mission du Canada en Afghanistan et de déterminer les moyens par lesquels on pourrait concilier de manière plus rigoureuse les efforts faits dans le cadre de cette mission, en particulier les efforts de diplomatie et de développement et en conséquence, qu’il invite les ministres, les fonctionnaires, les représentants de la société civile et de la diaspora, appropriés et d’autres témoins pertinents.

Il s'élève un débat.

 

À 11 h 8, la séance est suspendue et le comité a ajourné dans une autre pièce.

À 11 h 29, la séance reprend dans la pièce 209, édifice de l'Ouest.

 

Le Comité reprend l'examen de la motion de Ujjal Dosanjh, — Que le Comité tienne des audiences, qui devront commencer dans les plus brefs délais, dans le but d'évaluer la mission du Canada en Afghanistan et de déterminer les moyens par lesquels on pourrait concilier de manière plus rigoureuse les efforts faits dans le cadre de cette mission, en particulier les efforts de diplomatie et de développement et en conséquence, qu’il invite les ministres, les fonctionnaires, les représentants de la société civile et de la diaspora, appropriés et d’autres témoins pertinents.

Le débat se poursuit.

 

Deepak Obhrai propose, — Que la motion soit modifiée par suppression de tous les mots après le mot “ Afghanistan ”.

Il s'élève un débat.

 

Bryon Wilfert propose, — Que l’amendement soit modifié par adjonction, de ce qui suit : « réviser l’angle actuel et en conséquence qu’il invite les ministres, les hauts fonctionnaires, les représentants de la société civile et de la diaspora appropriés et d’autres témoins pertinents, après le mot “ Afghanistan ”.

Il s'élève un débat.

 

Après débat, le sous-amendement de Bryon Wilfert est mis aux voix et adopté, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 4.

 

Il a été convenu, — Que l'amendement, tel que modifié, soit adopté.

 

La motion modifiée est mise aux voix et adoptée, par un vote à main levée : POUR : 6; CONTRE : 4.

 

À 11 h 50, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

 

La greffière du Comité,



Angela Crandall

 
 
2007/02/12 9 h 7