Passer au contenu Début du contenu

FAAE Réunion de comité

Les Avis de convocation contiennent des renseignements sur le sujet, la date, l’heure et l’endroit de la réunion, ainsi qu’une liste des témoins qui doivent comparaître devant le comité. Les Témoignages sont le compte rendu transcrit, révisé et corrigé de tout ce qui a été dit pendant la séance. Les Procès-verbaux sont le compte rendu officiel des séances.

Pour faire une recherche avancée, utilisez l’outil Rechercher dans les publications.

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Publication du jour précédent Publication du jour prochain

Procès-verbal

42e législature, 1re session
Réunion 101
jeudi 7 juin 2018, 15 h 32 à 17 h 22
Télévisée
Présidence
L'hon. Robert D. Nault, président (Libéral)

• L’hon. Pierre Poilievre remplace l’hon. Erin O'Toole (Conservateur)
Bibliothèque du Parlement
• Brian Hermon, analyste
• Scott McTaggart, analyste
• L’hon. Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
• Arun Thangaraj, dirigeant principal des finances et sous-ministre adjoint, Planification ministérielle, finances et technologies de l'information
• Diane Jacovella, sous-ministre, Développement international
• Shirley Carruthers, directrice générale, Direction générale de la gestion et de la planification des ressources
Conformément à l’article 81(4) du Règlement, le Comité reprend l'examen du Budget principal des dépenses de 2018-2019 : crédits 1, 5, 10, 15, 20 et L25 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, crédit 1 sous la rubrique Centre de recherches pour le développement international et crédit 1 sous la rubrique Commission mixte internationale (section canadienne), renvoyés au Comité le lundi 16 avril 2018.

La ministre fait une déclaration et, avec Arun Thangaraj et Diane Jacovella, répond aux questions.

À 16 h 29, la séance est suspendue.

À 16 h 34, la séance reprend.

Arun Thangaraj et Diane Jacovella répondent aux questions.

Le crédit 1 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement est adopté avec dissidence.

Le président met en délibération le crédit 5 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Le crédit 5 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement est adopté avec dissidence.

Le président met en délibération le crédit 10 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Le crédit 10 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement est adopté avec dissidence.

Le président met en délibération le crédit 15 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Le crédit 15 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement est adopté avec dissidence.

Le président met en délibération le crédit 20 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Le crédit 20 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement est adopté avec dissidence.

Le président met en délibération le crédit L25 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Le crédit L25 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement est adopté avec dissidence.

Le président met en délibération le crédit 1 sous la rubrique Centre de recherches pour le développement international.

Le crédit 1 sous la rubrique Centre de recherches pour le développement international est adopté avec dissidence.

Le président met en délibération le crédit 1 sous la rubrique Commission mixte internationale (section canadienne).

Le crédit 1 sous la rubrique Commission mixte internationale (section canadienne) est adopté avec dissidence.

IL EST ORDONNÉ, — Que le président fasse rapport à la Chambrecrédits 1, 5, 10, 15, 20 et L25 sous la rubrique Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, crédit 1 sous la rubrique Centre de recherches pour le développement international et crédit 1 sous la rubrique Commission mixte internationale (section canadienne).

Le Comité entreprend l'examen de questions concernant les travaux du Comité.

Ziad Aboultaif donne avis de la motion suivante :

Que le Comité :

(1) Reconnaisse le besoin urgent de combler le fossé humanitaire et l’écart de développement qui empêche d’offrir des services d’éducation de qualité à des millions d’enfants non scolarisés dans les régions les plus instables du monde;

(2) Prenne note du fait que les filles sont 2,5 fois plus susceptibles que les garçons de ne pas fréquenter l’école dans les pays en crise à cause de la persistance d’inégalités entre les sexes et des obstacles additionnels qui entravent l’accès des filles à une éducation de qualité;

(3) Estime que le Canada doit mettre l’accent sur l’éducation et l’autonomisation des filles en tant que thème important du Sommet du G7 de 2018 qui se tiendra les 8 et 9 juin dans Charlevoix, au Québec;

(4) Constate l’engagement durable et non partisan du gouvernement du Canada envers l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les femmes et les filles dans tous les pays en voie de développement.

Et que le Comité fasse rapport à la Chambre de l’adoption de cette motion.

Il est convenu, — Que la greffière du Comité prenne les arrangements nécessaires pour organiser un petit déjeuner informel le mardi 12 juin 2018, avec la délégation de l’Ukraine.

À 17 h 22, le Comité s’ajourne jusqu’à nouvelle convocation par la présidence.

La greffière du Comité,

Erica Pereira