Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Comité de la Chambre des communes dépose son rapport Pénuries de main-d’œuvre et solutions dans l’industrie de la construction de la RGTH

Ottawa, 17 mai 2019 -

Il peut y avoir pénurie de main-d’œuvre lorsque la demande de main-d’œuvre excède l’offre de travailleurs qualifiés. Ce phénomène, qui suscite l’inquiétude dans des régions comme la Région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH), peut avoir d’importantes conséquences pour la main-d’œuvre et les secteurs touchés, ainsi que pour l’économie régionale et nationale.

Aujourd’hui, le député Bryan May, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, a déposé le 17e rapport du Comité à la Chambre des communes.

Intitulé Pénuries de main-d’œuvre et solutions dans l’industrie de la construction de la RGTH, le rapport s’est inspiré d’une motion parrainée par Peter Fonseca (député de Mississauga-East–Cooksville), laquelle demandait au Comité d’étudier les pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, particulièrement dans la RGTH. Comme l’a précisé le député Fonseca, « [b]rique par brique, bloc par bloc et pierre par pierre, ces métiers spécialisés de la construction de niveau intermédiaire – briqueteurs, travailleurs pour le coffrage, menuisiers et charpentiers – sont l’épine dorsale de l’industrie de la construction, et ils se font rares partout au pays ».

Le rapport du Comité met l’accent sur les témoignages obtenus de divers intervenants (dont le parrain de la motion, des hauts fonctionnaires, ainsi que des acteurs de l’industrie de la construction et du marché du travail) relativement aux principaux facteurs ayant une influence sur l’offre de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction et aux solutions prometteuses. Le rapport présente aussi un aperçu de la demande de main-d’œuvre, particulièrement dans l’industrie de la construction en Ontario et dans la GRTH, et expose les grandes lignes de l’aide du gouvernement fédéral pour les apprentis, les gens de métier et les employeurs de l’industrie de la construction.

Dans l’ensemble, le rapport formule huit recommandations concernant des questions comme la collecte de données sur la main-d’œuvre, la formation professionnelle, l’aide financière, le recrutement auprès de groupes sous-représentés et les programmes d’immigration, reconnaissant qu’une approche à volets multiples est requise pour répondre aux besoins actuels et futurs du marché du travail. Le rapport reconnaît en outre que ces recommandations pourraient être utiles afin d’atténuer les pénuries de main d’œuvre dans d’autres régions et industries au Canada.

Le Comité se compose de 14 députés. Il a pour président Bryan May (Cambridge) et vice-présidents John Barlow (Foothills) et Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe–Bagot). Ses autres membres sont : Rodger Cuzner (Cape Breton–Canso), Kerry Diotte (Edmonton Griesbach), Rosemarie Falk (Battlefords–Lloydminster), Gordie Hogg (Surrey-Sud–White Rock), Wayne Long (Saint John–Rothesay), Robert J. Morrissey (Egmont), Sherry Romanado (Longueuil–Charles-LeMoyne), Dan Ruimy (Pitt Meadows–Maple Ridge), Ramesh Sangha (Brampton-Centre), Adam Vaughan (Spadina–Fort York) et Kate Young (London-Ouest).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Stephanie Feldman, greffière du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca