Passer au contenu Début du contenu

HUMA Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.


Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
House of Commons / Chambre des communes
Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Briser le cycle : une étude sur la réduction de la pauvreté

Ottawa, 31 mai 2017 -

Le député Bryan May, président du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, a déposé aujourd’hui le septième rapport du Comité à la Chambre des communes, rapport intitulé Briser le cycle : Une étude sur la réduction de la pauvreté.

« Nous avons entendu des témoins de partout au pays et avons visité des communautés dans l’ensemble du Canada parce que nous savons que la pauvreté touche chaque collectivité et que les Canadiens considèrent que mettre un terme à la pauvreté est une obligation morale. Notre rapport met l’accent sur l’innovation et la formulation de recommandations concrètes qui, nous l’espérons, permettront d’élaborer de meilleures stratégies de réduction de la pauvreté à l’échelle du Canada », a déclaré M. May.

Au cours de l’étude, le Comité a effectué des missions d’observation à l’échelle du Canada; il s’est rendu à Saint John (Nouveau-Brunswick), à Toronto (Ontario), à Winnipeg (Manitoba), à Medicine Hat (Alberta), ainsi qu’à Langley et Maple Ridge (Colombie-Britannique).

Le rapport est fondé sur les témoignages oraux et écrits présentés d’octobre 2016 à mars 2017 par divers témoins, y compris des personnes ayant une expérience concrète de la pauvreté, des fournisseurs de services, des groupes de défense des droits, des chercheurs et des représentants de divers ordres de gouvernement.

Sept années s’étant écoulées depuis sa dernière étude sur la question de la pauvreté au Canada, le Comité a porté son attention sur les lacunes et les défis actuels, les mesures de réduction de la pauvreté en place et les practices novatrices dont on pourrait s’inspirer ou que l’on pourrait reproduire dans d’autres communautés.

Le rapport examine cinq thèmes principaux associés à la réduction de la pauvreté :

  • la sécurité du revenu;
  • l’éducation, la formation professionnelle et l’emploi;
  • la santé mentale;
  • le logement;
  • les collectivités.

La pauvreté est toujours une réalité au Canada, malgré les ressources et les efforts substantiels consacrés à sa réduction. Briser le cycle formule 53 recommandations précises visant à s’attaquer à la pauvreté avec la participation et le soutien accrus des principaux acteurs à l’égard des cinq thèmes.

Le Comité est formé de 10 députés. Président du Comité : Bryan May (Cambridge); vice-présidents : Bob Zimmer (Prince George–Peace River–Northern Rockies) et Brigitte Sansoucy (Saint-Hyacinthe–Bagot); autres membres : Anju Dhillon (Dorval–Lachine–LaSalle), Wayne Long (Saint John–Rothesay), l’hon. Pierre Poilievre (Carleton), Yves Robillard (Marc-Aurèle-Fortin), Dan Ruimy (Pitt Meadows–Maple Ridge), Ramesh Sangha (Brampton-Centre) et Mark Warawa (Langley–Aldergrove).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Julie Geoffrion, greffière du Comité
Téléphone: 613-996-1542
Courriel: HUMA@parl.gc.ca