La procédure et les usages de la Chambre des communes
Sous la direction de Robert Marleau et Camille Montpetit
Édition 2000Plus d’informations …

15. Les débats spéciaux

Débats exploratoires

Au cours des dernières années, plusieurs motions invitant la Chambre à « prendre note » de certains éléments ont fait l’objet de débats à la Chambre. Un ministre propose une motion où figure l’expression « Que la Chambre prenne note de » ou « Que la Chambre prenne en considération » pour solliciter l’avis des députés sur un aspect donné de la politique gouvernementale. Comme le premier ministre l’indiquait à la Chambre le 25 janvier 1994, ces débats permettent aux députés de participer à la formulation de la politique gouvernementale, et de donner leur opinion avant que le gouvernement ne prenne une décision [142] . Ces motions ne sont habituellement pas mises aux voix.

Depuis le début de la 35e législature en 1994, il y a eu beaucoup de débats de ce genre; ils portaient pour la plupart sur les engagements du Canada en matière de maintien de la paix à divers points chauds du globe [143]  et sur la politique budgétaire du gouvernement [144] . D’autres ont porté sur les essais du missile de croisière, le NORAD, la violence contre les femmes, la réforme des programmes canadiens de sécurité sociale, et la guerre au Kosovo [145] .

Lancement du débat

Un ministre peut amorcer un débat exploratoire en donnant l’habituel avis de 48 heures avant de pouvoir proposer une motion de fond à la Chambre. Une fois inscrite au Feuilleton sous la rubrique des affaires émanant du gouvernement, la motion est mise en délibération au moment choisi par le gouvernement pendant la période réservée aux ordres émanant du gouvernement. À plusieurs reprises, il est cependant arrivé que l’on renonce à l’exigence du préavis de 48 heures lorsque la Chambre a adopté à l’unanimité un ordre spécial invitant ses membres à « prendre note » et précisant les règles du débat [146] . Dans bien des cas, la séance a été prolongée afin que le débat puisse avoir lieu après l’heure habituelle d’ajournement [147] .

Règles du débat

Sauf indication contraire dans un ordre spécial [148] , les règles normales concernant la durée des interventions, du débat et des amendements [149]  s’appliquent. La Chambre a toutefois convenu plusieurs fois, à l’unanimité, de siéger au-delà de l’heure habituelle d’ajournement pour poursuivre le débat [150] . Dans chaque cas, l’ordre spécial stipulait qu’aucune motion dilatoire ou intervention visant à signaler l’absence de quorum ne serait permise.

Conclusion du débat

La pratique a voulu jusqu’ici que le débat sur ce genre de motion dure un jour de séance, pendant soit les heures normales, soit la prolongation de la séance. Il n’est arrivé que trois fois à la Chambre de reprendre un débat exploratoire un jour de séance suivant [151]. À une exception près, aucune décision n’a été prise sur une motion proposant ce genre de débat [152] . La motion reste au Feuilleton à la rubrique des affaires émanant du gouvernement [153] .

Veuillez noter —

Comme les règles et les usages de la Chambre des communes sont sujets à changement, nous tenons à préciser que la version en ligne ici présentée correspond à l’édition de janvier 2000 de l’ouvrage imprimé. Par conséquent, l’évolution des usages et les modifications apportées au Règlement depuis n’y sont pas illustrées. Les annexes, elles, sont cependant à jour et vont jusqu’à la fin de la 38e législature, en novembre 2005.

Afin de vous assurer des règles et usages en vigueur, veuillez consulter la plus récente version du Règlement sur le site Web du Parlement du Canada.

Pour en savoir plus sur les procédures de la Chambre des communes, prière de communiquer avec la Direction des recherches pour le Bureau au (613) 996-3611 ou bien envoyer un courriel à trbdrb@parl.gc.ca.