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Lucie Moncion
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L’hon. Lucie Moncion
2018-06-14 12:01
Bonjour à tous. Je vous souhaite la bienvenue.
Vous avez reçu l'ordre du jour. Nous rencontrons aujourd'hui Mme Heather Lank, candidate au poste de bibliothécaire parlementaire.
Pour l'instant, il y a huit personnes qui souhaitent intervenir. Ordinairement, le temps alloué est de cinq minutes par intervenant. S'il advient que plus de personnes veulent prendre la parole et que nous manquons de temps, je vais possiblement diminuer la longueur du temps de parole, simplement pour que tout le monde ait le temps de poser des questions. Nous verrons cela au fur et à mesure.
Mme Lank est la candidate proposée au poste de bibliothécaire parlementaire.
Avez-vous des commentaires à faire, pour débuter?
Heather P. Lank
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Heather P. Lank
2018-06-14 12:02
Oui.
Je remercie grandement tous les membres du Comité et les coprésidents.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir invitée à comparaître devant vous en tant que candidate au poste de bibliothécaire parlementaire. Je suis honorée d'être ici et du fait que ma candidature soit prise en considération pour ce poste. J'ai l'impression de me préparer pour ce poste depuis 30 ans. Je suis donc très heureuse d'avoir l'occasion de vous parler de mes antécédents et de la façon dont ils m'ont préparée à relever ce défi. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
Je suis ravie d'avoir la chance de prendre la relève de Mme L'Heureux qui dirige si habilement la Bibliothèque depuis 2012.
Vous constaterez, à la lecture de mon curriculum vitae, que j'ai obtenu une maîtrise et un doctorat en sociologie de l'Université de Toronto, où j'ai acquis une profonde reconnaissance de l'importance de la recherche et de l'analyse de qualité, ainsi que de la valeur des ressources bibliothécaires.
J'ai commencé ma carrière sur la Colline du Parlement à titre de greffière de comité en 1991, où j'ai travaillé en étroite collaboration avec les analystes de la Bibliothèque et fourni un soutien professionnel non partisan à de nombreux comités permanents et spéciaux. J'ai vite compris l'importance du travail de la Bibliothèque.
Après avoir été promue à un poste de gestion en 1997, j'ai travaillé en étroite collaboration avec mes collègues de la Bibliothèque pour m'assurer que les comités recevaient le meilleur soutien possible.
Ce travail auprès des comités m'a permis de bien comprendre ce dont avaient besoin les parlementaires pour être efficaces dans leur travail, et de connaître les nombreux intervenants dans le milieu parlementaire, y compris les témoins, les ministères et les citoyens concernés.
En tant que greffière principale de comité de 1999 à 2015, j'ai dirigé une équipe de greffiers à la procédure et d'autres employés soutenant une vingtaine de comités, tout en travaillant activement sur des dossiers stratégiques et organisationnels, tant au sein de l'Administration du Sénat qu'au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l'administration.
En 2015, j'ai été nommée greffière principale au Bureau de la procédure et des travaux de la Chambre. À ce titre, je suis responsable du soutien administratif, procédural et informationnel lors des séances du Sénat, et je conseille le Président du Sénat, tous les autres sénateurs et leur personnel sur les questions de procédure. Je suis également responsable de la production et de la publication des documents officiels du Sénat, y compris les Journaux du Sénat et les Débats du Sénat, en version numérique et papier, dans les deux langues officielles.
J'ai guidé la direction au cours de la transformation technologique et organisationnelle en développant et en mettant en oeuvre un nouveau système d'information qui soutient les fonctions législatives du Sénat.
La création, la saisie et la gestion de l'information parlementaire sont une partie essentielle de mes responsabilités actuelles. Les compétences requises pour que je sois efficace dans mon travail actuel me serviraient bien, si je devenais la prochaine bibliothécaire parlementaire.
La sensibilisation et l'éducation ont été au coeur de mon travail, tant aux comités que dans les activités de la Chambre. Au cours des 20 dernières années, en collaboration avec les membres de mon équipe, j'ai élaboré et offert des séminaires de formation sur la procédure aux parlementaires et à leur personnel sur divers sujets. J'ai également communiqué avec la Bibliothèque et la Chambre des communes, ainsi qu'avec les agents de relations parlementaires de la fonction publique, pour les inviter à nos séminaires, car j'accorde une grande valeur à l'échange de connaissances, à la collaboration et à l'apprentissage mutuel. J'ai mis au point de nombreux outils éducatifs et de formation, dont plusieurs en collaboration avec la Bibliothèque du Parlement.
Depuis plus de 10 ans, je suis conseillère parlementaire pour l'un des programmes phares de la Bibliothèque: le Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne. À ce titre, j'ai travaillé en étroite collaboration avec mes collègues de la Bibliothèque pour élaborer et réaliser la simulation de comités qui conclut ce programme.
J'ai eu la chance de pouvoir transmettre mes connaissances du Parlement à des collègues de partout au pays, à des assemblées législatives étrangères et à de nombreux groupes de tous les âges de passage sur la Colline. Je serais très heureuse de diriger une organisation dont l'éducation et la sensibilisation sont une fonction principale.
Je crois que mon parcours m'a préparée à occuper ce poste de trois façons bien importantes.
D'abord, je possède une grande connaissance et une profonde compréhension des clients de la Bibliothèque, y compris les parlementaires, les comités et les associations parlementaires. Je comprends que les clients ont des besoins différents et que la Bibliothèque doit faire preuve de souplesse pour combler ces besoins.
Ensuite, je comprends bien l'environnement parlementaire dans toute sa complexité. Je sais où se situe dans cet environnement la Bibliothèque qui doit servir les deux chambres de façon impartiale sous la direction des deux Présidents, eux-mêmes conseillés par votre comité. Je connais les nombreux liens importants que la bibliothécaire parlementaire doit établir et maintenir pour être efficace, notamment avec le directeur parlementaire du budget, le Service de protection parlementaire, Services publics et Approvisionnement Canada et, bien entendu, le Sénat et la Chambre des communes. Au fil de ma carrière, j'ai cherché des façons de collaborer avec de nombreux partenaires sur la Colline parlementaire et hors de celle-ci, et je m'appuierai sur ces relations et poursuivrai mon travail axé sur la collaboration dans mon nouveau poste.
Enfin, en tant que leader et gestionnaire, j'ai eu le privilège de travailler à l'appui du Parlement avec des équipes souples, novatrices et efficaces, et d'en constituer moi-même. Tout au long de ma carrière, j'ai travaillé avec des parlementaires de tous les groupes et partis et à leur service en cherchant toujours à développer des relations basées sur la confiance et à fournir un soutien impartial et professionnel. Je me réjouis à la perspective de travailler avec les membres du Comité et l'ensemble des parlementaires si j'obtiens le poste.
J'ai un immense respect pour la Bibliothèque, son équipe de direction et ses employés, et je suis résolue à continuer de créer des équipes souples, déterminées et professionnelles qui visent l'excellence, des qualités essentielles au succès de la Bibliothèque.
L'organisation devra relever de nombreux défis au cours de l'année à venir et de celles qui suivront. Je pense notamment à la fermeture de l'édifice du Centre et de l'iconique succursale principale de la Bibliothèque, en plus de l'ouverture de nouvelles succursales dans l'édifice de l'Ouest et le Centre de conférences du gouvernement. Le Centre d'accueil des visiteurs ouvrira, et il faudra repenser les visites guidées, puisque les Canadiennes et les Canadiens n'auront plus accès à l'édifice du Centre.
Je sais que Mme L'Heureux et son équipe ont déjà déployé des efforts considérables en prévision de ces changements, et j'ai grand hâte de travailler avec mes collègues de la Bibliothèque pour veiller à ce que les visiteurs du pays et de partout dans le monde vivent encore une expérience mémorable lorsqu'ils se rendront à la Chambre des communes et au Sénat dans leurs nouveaux édifices.
Bien entendu, le service aux parlementaires demeure au coeur même du mandat de la Bibliothèque, et mon expérience professionnelle m'a bien préparée à diriger l'organisation afin qu'elle réponde à vos besoins et à ceux des comités et des associations parlementaires. J'ai toujours mis les consultations avec les parlementaires au centre de mon travail, par exemple en obtenant une rétroaction régulière des présidents et vice-présidents des comités sur la manière d'améliorer les services, ou en discutant avec les nouveaux parlementaires pour déterminer leurs besoins et leur fournir les renseignements, la formation et les outils nécessaires pour qu'ils remplissent leur rôle avec efficacité. Si on confirme ma nomination comme bibliothécaire parlementaire, c'est avec plaisir que je travaillerai avec vous et les deux Présidents pour m'assurer que les besoins de l'ensemble des parlementaires sont compris et comblés.
Je m'emploierai également en priorité à interagir avec des gens de partout au pays, dans toute leur diversité, pour faire en sorte que la Bibliothèque du Parlement soit mieux connue des plus grands esprits du Canada comme lieu de travail possible. Je sais que la Bibliothèque compte sur des employés exceptionnels complètement dévoués à servir le Parlement, les parlementaires et le public. J'aimerais que les professionnels énergiques et engagés, qu'ils soient bibliothécaires ou spécialistes dans d'autres domaines, sachent que la Bibliothèque du Parlement constitue un lieu de travail dynamique et sain où il est possible de mener une carrière stimulante et valorisante au service du Canada.
Ce serait un réel honneur et un grand privilège de devenir la prochaine bibliothécaire parlementaire, de travailler avec l'équipe de gestion pour diriger tous ces professionnels exceptionnels qui apportent une si grande contribution en appuyant votre travail et celui de notre Parlement.
Je répondrai maintenant avec plaisir à vos questions.
Merci beaucoup.
Lucie Moncion
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L’hon. Lucie Moncion
2018-06-14 12:12
Merci, madame Lank.
Nous allons maintenant commencer la période de questions.
Je vais réduire le temps de parole de chacun, puisque d'autres sénateurs et députés se sont ajoutés. Ainsi, au lieu d'avoir droit aux cinq minutes habituelles, vous disposerez de trois minutes et demie. Nous allons voir comment nous allons nous organiser, dans les limites de cet horaire, pour que vous puissiez tous et toutes avoir la possibilité de poser vos questions.
La première personne à prendre la parole est le sénateur Mercer.
Terry M. Mercer
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L'hon. Terry M. Mercer
2018-06-14 12:12
Merci, madame la présidente.
Madame Lank, je vous félicite pour votre nomination. Au nom de mes collègues sénateurs, je dois vous dire que vous allez nous manquer au Sénat. Vous allez personnellement me manquer lors de nos réunions quotidiennes de préparation du plumitif que vous présidez avec beaucoup d'efficacité. Je vous en remercie d'ailleurs.
J'ai une question plutôt simple à vous poser. Je me suis montré très critique envers ce comité au cours des dernières années en raison de son inactivité et de son manque d'engagement pour contribuer à la gestion de la Bibliothèque.
Pourriez-vous nous indiquer brièvement comment vous percevez le rôle du Comité à l'appui de votre mandat de bibliothécaire parlementaire?
Heather P. Lank
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Heather P. Lank
2018-06-14 12:13
Merci beaucoup, sénateur Mercer, pour cette question.
Comme vous le savez, d'un point de vue législatif, ce comité a pour rôle de conseiller les Présidents des deux chambres. Il s'agit toutefois d'une formidable tribune qui nous offre la possibilité de vous consulter pour connaître vos besoins en tant que parlementaires et savoir si nous y répondons bien. C'est aussi un outil privilégié me permettant d'explorer avec vous certaines idées que je pourrais avoir.
Je me suis vivement réjouie de voir ce comité être reconstitué récemment. J'ai posé ma candidature pour ce poste en espérant que le Comité soit intéressé à entretenir de tels liens avec moi de telle sorte que je puisse bien vous servir, obtenir de vous les renseignements dont j'ai besoin et en faire bénéficier les deux Présidents. Je tiens vraiment à cette collaboration avec vous.
À mes yeux, ce comité est une tribune exceptionnelle pouvant me permettre de mieux accomplir mon travail et de bien répondre à vos besoins en sachant mieux à quoi m'en tenir.
Terry M. Mercer
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L'hon. Terry M. Mercer
2018-06-14 12:14
Merci, madame la présidente.
Lucie Moncion
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L’hon. Lucie Moncion
2018-06-14 12:14
Monsieur Saroya.
Voir le profil de Bob Saroya
PCC (ON)
Merci, madame la présidente, et bravo, madame Lank, pour votre nomination.
Quelle est la prochaine étape? Vous êtes la seule candidate proposée. Que nous réserve la suite des choses?
Heather P. Lank
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Heather P. Lank
2018-06-14 12:14
Il vaudrait sans doute mieux demander à quelqu'un d'autre comment les choses vont se dérouler après la réunion d'aujourd'hui.
Comme vous pouvez sans doute vous l'imaginer, je me suis surtout concentrée à bien me préparer pour cette rencontre en espérant pouvoir obtenir le soutien du Comité pour ma candidature. Vous devrez bien sûr ensuite faire rapport de votre décision à la Chambre des communes. Comme le Comité est mixte, vous devriez normalement en faire rapport également au Sénat. Si tout se passe bien, j'espère que ma nomination sera confirmée et que je pourrai entrer en fonction au moment convenu.
Voir le profil de Bob Saroya
PCC (ON)
En présumant que votre nomination sera effectivement confirmée aujourd'hui, quel est l'élément qui va vous permettre de vous distinguer? Qu'est-ce que vous apportez d'unique par rapport à ce que nous avons toujours connu? En quoi votre apport va-t-il se distinguer pour améliorer la situation dans les deux chambres?
Heather P. Lank
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Heather P. Lank
2018-06-14 12:16
Je n'oserais jamais affirmer que j'apporte quelque chose qui soit nécessairement unique, bien qu'il soit bien certain que chaque candidat à n'importe quel poste a quelque chose de distinctif à offrir. Chacun se présente avec son bagage personnel bien à lui. Je crois toutefois me distinguer du fait que je comprends bien le fonctionnement du Parlement, que je connais les besoins des parlementaires et que j'ai des bases très solides en matière d'éducation et de sensibilisation.
J'ai 27 ans d'expérience sur la Colline, et je me suis toujours assurée d'établir de bonnes relations aussi bien sur la Colline qu'à l'extérieur. On peut parler de fondations bien ancrées. Je peux également compter sur un réseau international de gens qui m'ont aidée dans mon rôle actuel. Je vais continuer de miser sur une telle approche de collaboration.
Je crois que je vais apporter avant tout un nouvel enthousiasme. Je ne saurais vous dire à quel point je suis ravie d'être en nomination pour ce poste et d'avoir ainsi la chance de diriger une organisation si déterminante pour l'efficacité de votre travail. J'espère pouvoir partager mon enthousiasme au sujet du Parlement et de la Bibliothèque avec les visiteurs et avec tous les Canadiens. J'ai des idées quant aux moyens à prendre pour rendre vraiment mémorable l'expérience d'une visite au Parlement, et ce, même pendant la fermeture de cet édifice-ci.
À mon sens, il s'agit d'investir dans l'excellence pour rendre cette institution encore plus dynamique et stimulante qu'elle ne l'est déjà.
Lucie Moncion
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L’hon. Lucie Moncion
2018-06-14 12:17
Merci.
Monsieur Iacono.
Voir le profil de Angelo Iacono
Lib. (QC)
Merci, madame la présidente.
Madame Lank, merci d'être venue nous parler un peu de vous aujourd'hui.
Effectivement, il y a de gros changements qui s'en viennent. J'ai plusieurs petites questions et je vais vous les poser en rafale, puis je vous laisserai le temps d'y répondre.
Quelle est votre vision quant à l'avenir de la Bibliothèque du Parlement?
Sur quoi allez-vous faire porter votre attention et vos efforts?
Quels sont les défis actuels et futurs de la Bibliothèque?
Comment les langues officielles seront-elles utilisées à la Bibliothèque, qu'il s'agisse de la documentation, des employés ou du travail en général?
Heather P. Lank
Voir le profil de Heather P. Lank
Heather P. Lank
2018-06-14 12:18
Merci beaucoup de vos questions.
J'ai déjà parlé un peu de ma vision. Je vise l'excellence et je veux continuer à bâtir des équipes innovatrices et flexibles pour soutenir tous les parlementaires. Je veux aussi faire en sorte que les Canadiens, le public et les visiteurs aient accès à cette institution, même lorsque l'édifice du Centre sera fermé.
Quant aux défis, il y en a beaucoup. Malgré les rénovations et tous les changements, il sera extrêmement important de continuer à vous offrir des services de qualité. Vous devez avoir l'assurance que, si vous faites une demande à la Bibliothèque, vous allez recevoir une réponse de qualité dans les délais prescrits afin de disposer des outils nécessaires pour faire votre travail. C'est sûr que c'est un énorme défi, mais je suis certaine que l'équipe a déjà mis en place des choses pour nous préparer à cela. Comme je ne suis pas encore en poste, je vais devoir m'informer là-dessus.
Vous avez également posé une question sur les langues officielles. Comme vous le savez déjà, je viens de l'Administration du Sénat et je travaille chaque jour dans les deux langues officielles. C'est une partie essentielle de toute ma carrière professionnelle. J'ai un profond respect à l'égard de l'utilisation des deux langues dans tous les aspects du travail de la Bibliothèque. Bien sûr, cela ne va pas changer. Quand j'arriverai en poste, c'est quelque chose que je vais continuer de faire.
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