Interventions à la Chambre des communes
 
 
 
Fil RSS basé sur les critères de recherche Exporter les résultats de recherche - CSV (texte brut) Exporter les résultats de recherche - XML
Ajouter un critère de recherche
Voir le profil de Michael McLeod
Lib. (NT)
Voir le profil de Michael McLeod
2018-12-03 13:38 [p.24307]
Monsieur le Président, je tiens d’abord à souligner que la mer de Beaufort n’était pas incluse dans l’entente sur le transfert des responsabilités. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de l’époque a été réellement déçu que cet élément clé à l’origine de la production de revenus ne soit pas inclus. Le champ pétrolifère de Norman Wells n’a pas non plus été inclus dans le processus de transfert des responsabilités.
Par la suite, le moratoire a été imposé. Il faut reconnaître qu’il n’y a pas vraiment eu d’activité dans la mer de Beaufort. J’ai vérifié combien d’argent avait été investi au cours des cinq années qui ont précédé cette décision. On parle de 7 millions de dollars.
J’invite la députée à visiter certaines des collectivités côtières que je représente dans les Territoires du Nord-Ouest pour discuter avec les Inuvialuit qui y vivent. Ils sont très fiers et résilients. Ils veulent avoir le même niveau de vie que tous les autres Canadiens. Ils veulent que l’économie prospère. Toutefois, ils souhaitent aussi protéger leur mode de vie traditionnel. Ils sont de très bons chasseurs et pêcheurs, et ils réussissent très bien ainsi à compléter leurs revenus. Ils se préoccupent maintenant des changements climatiques. Ils s’inquiètent des déversements de pétrole que nous ne savons pas comment nettoyer.
Le moment est opportun. Nous avons maintenant le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Nous avons les gouvernements autochtones. Les Inuvialuit procèdent à un examen scientifique. Beaucoup de travail a été fait, et nous sommes mieux placés pour prendre une décision à ce sujet.
Résultat : 1 - 1 de 1