Monsieur le Président, au cours de mes déplacements dans ma circonscription dans les Territoires du Nord-Ouest, je rencontre beaucoup de gens, dont des représentants de la Chambre des mines et de la chambre de commerce. Bon nombre des organisations et des entreprises avec lesquelles je me suis entretenu m’ont dit qu’elles voulaient prendre de l’expansion. Dans les Territoires du Nord-Ouest, nous avons de nombreux défis à relever.
L’un de ces défis, c’est le manque de certitude concernant les terres. Nous avons amorcé une série de négociations, dont certaines durent depuis plus de 30 ans, et l’industrie souhaite avoir une certitude. Les dirigeants veulent que les gouvernements autochtones règlent la question du régime foncier. Cela leur donnerait une certitude. Les gouvernements autochtones souhaitent être solidaires des autres gouvernements et profiter des retombées générées par l’industrie, mais ils doivent d’abord attendre que la question foncière soit réglée.
Le deuxième problème signalé par l’industrie il y a tout juste quelques mois, c’est que nous devons investir davantage dans l’infrastructure. Si nous voulons donner une certitude à l’industrie en réglant les revendications territoriales et en obtenant l’autonomie gouvernementale, nous devons également réduire les coûts d’exploration dans les Territoires du Nord-Ouest. Cela veut dire que nous devons avoir plus d’aéroports, d’une meilleure qualité et d’une capacité supérieure. Nous devons également avoir un bon réseau routier. Actuellement, seules 12 collectivités sont desservies par des routes; si nous voulons attirer des industries, nous devons commencer par leur fournir une infrastructure de transport afin qu’elles puissent venir s’implanter à un coût raisonnable. Autrement, elles n’ont aucune raison de venir s’implanter chez nous s’il leur en coûte trois ou quatre fois plus cher d’exercer leurs activités dans les Territoires du Nord-Ouest ou ailleurs dans le Nord, par rapport à ce qu’il leur en coûte dans d’autres régions du Canada ou du monde.
Voilà les problèmes que nous devons régler.
Mr. Speaker, as I travel in my riding in the Northwest Territories, I talk to many people, including the the Chamber of Mines, and I meet with the chamber of commerce. I have talked with a lot of the organizations and industries in the Northwest Territories that want to expand. There are several very challenging factors for us in the Northwest Territories.
One challenge is to have certainty with regard to the lands. We are experiencing several sets of negotiations, some of which have been ongoing for longer than 30 years, and industry would like to see certainty. Industry leaders want to see indigenous governments resolve the land tenure issue. That would provide certainty. The indigenous governments want to stand shoulder to shoulder with other governments to participate in the benefits that industry would bring, but they cannot do that until the land tenure issue has been resolved.
The second issue that industry has flagged as recently as several months ago is that we need to invest more in infrastructure. If we are going to provide certainty through a settlement of land claims and self-government, we also have to lower the cost of exploration in the Northwest Territories. That means more airports, better airports, bigger airports. We also need proper roads. We only have 12 communities that are serviced by roads right now, and if we are going to attract industries, we are going to have to start providing transportation infrastructure so that they can come at a reasonable cost. Otherwise, it does not make sense for the industries to come when it costs them three or four times more to operate in the Northwest Territories, or anywhere in the north for that matter, than it does in other parts of Canada or the world.
Those are the issues we have to sort out.