Interventions à la Chambre des communes
 
 
 
Fil RSS basé sur les critères de recherche Exporter les résultats de recherche - CSV (texte brut) Exporter les résultats de recherche - XML
Ajouter un critère de recherche
Voir le profil de Michael McLeod
Lib. (NT)
Voir le profil de Michael McLeod
2019-05-07 14:09 [p.27473]
Monsieur le Président, dans le budget de 2019, le gouvernement a apporté des amendements à la Loi sur les parcs nationaux du Canada afin de créer la Réserve de parc national Thaidene Nëné
Je tiens à saluer le travail accompli dans ce dossier par la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ainsi que la communauté et la population de Lutsël K'e, et les Dénés et Métis qui vivent sur leurs terres traditionnelles.
Thaidene Nëné est un lieu sacré pour le peuple dénésoline de Lutsël K'e. Quatorze mille kilomètres carrés seront désignés réserve de parc national fédéral. Située à proximité des rives orientales du Grand lac des Esclaves, la réserve comprend de vastes terres extraordinaires aux caractéristiques diverses, depuis les forêts jusqu'à la toundra. On y trouve des falaises et des îles, des lacs, des rivières et des chutes, ainsi que le bassin d'eau douce le plus profond d'Amérique du Nord.
Thaidene Nëné est en outre un territoire riche de cultures où se pratiquent la chasse, la pêche et la cueillette traditionnelles et contemporaines et où se trouvent des lieux spirituels où se rassemblent les divers peuples autochtones.
J'offre mes félicitations à la collectivité de Lutsël K'e et au chef Darryl Boucher-Marlowe.
Résultat : 1 - 1 de 1