Interventions à la Chambre des communes
 
 
 
Fil RSS basé sur les critères de recherche Exporter les résultats de recherche - CSV (texte brut) Exporter les résultats de recherche - XML
Ajouter un critère de recherche
Voir le profil de Jennifer O'Connell
Lib. (ON)
Voir le profil de Jennifer O'Connell
2019-05-27 19:11 [p.28143]
Monsieur le Président, j'assure au député de Drummond que l'achat de l'oléoduc Trans Mountain et des actifs connexes de Kinder Morgan représente un bon investissement. Cet investissement s'appuie sur notre engagement à appuyer les Canadiens et leurs collectivités. C'est l'un des nombreux investissements que notre gouvernement fait pour protéger les emplois bien rémunérés qui contribuent à renforcer et à faire croître la classe moyenne, qui aident à acheminer les ressources du Canada vers les marchés mondiaux et qui produisent des retombées économiques pour tous les Canadiens maintenant et pour les années à venir.
Cet achat est un bon exemple d'un investissement solide dont les Canadiens profiteront. Nous allons de l'avant avec le projet d'expansion du réseau Trans Mountain de la bonne façon, c'est-à-dire avec des consultations en bonne et due forme des peuples autochtones.
Si le projet est autorisé, l'ajout d'une deuxième canalisation à l'oléoduc Trans Mountain et l'agrandissement du terminal maritime Westridge nous permettraient d'acheminer en toute sécurité les ressources pétrolières canadiennes vers les marchés mondiaux et d'offrir un meilleur prix aux producteurs pour leurs produits. Cette croissance nous permettra de consacrer davantage de ressources financières aux Canadiens et à ce qui compte pour eux, notamment des collectivités plus saines avec une meilleure qualité de vie.
Les principales installations du pipeline Trans Mountain ont en outre une valeur commerciale importante. Elles comprennent le pipeline lui-même, les stations de pompage et les droits de passage entre Edmonton et Vancouver, de même que les terminaux de stockage, le terminal maritime Westridge à Burnaby et le pipeline qui aboutit à Puget Sound.
Le gouvernement croit que la protection de l'environnement terrestre et marin, la croissance de l'économie par les investissements et le respect des droits autochtones ne sont pas incompatibles. Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement que celle qu'il entretient avec les peuples autochtones. Le but du gouvernement est de réaliser le projet d'expansion et d'en tirer des avantages économiques pour les Autochtones et pour tous les autres Canadiens.
Il s'agit de priorités partagées et il incombe au gouvernement d'y donner suite d'une manière qui profite à tous les Canadiens. C'est exactement ce que nous avons fait. Voilà pourquoi nous avons proposé un plan de protection des océans de calibre mondial qui rendra ces derniers plus propres, plus sûrs et plus sains pour les générations à venir. Nous croyons que c'est la meilleure façon de protéger des milliers de bons emplois bien rémunérés et le moyen le plus sûr et le plus efficace d'acheminer le pétrole canadien vers les marchés mondiaux.
Lorsque nous faisons face à des difficultés exceptionnelles qui menacent l'emploi et mettent en jeu notre réputation sur la scène internationale, le gouvernement est prêt à prendre des mesures où l'on aborde les difficultés comme des possibilités à exploiter. L'achat de l'oléoduc Trans Mountain est une possibilité dont nous voulons tirer parti concrètement.
Résultat : 1 - 1 de 1