Interventions à la Chambre des communes
 
 
 
Fil RSS basé sur les critères de recherche Exporter les résultats de recherche - CSV (texte brut) Exporter les résultats de recherche - XML
Ajouter un critère de recherche
Voir le profil de François Choquette
NPD (QC)
Voir le profil de François Choquette
2019-05-27 19:07 [p.28142]
Monsieur le Président, c’est toujours un honneur pour moi de me lever à la Chambre pour parler d’environnement. Le 1er février, j’avais posé au gouvernement libéral une question qui coïncidait avec le dépôt d’un rapport accablant du directeur parlementaire du budget qui confirmait ce que beaucoup de Canadiennes et de Canadiens pensaient déjà: l’achat de l’oléoduc Trans Mountain par le gouvernement libéral n’était pas une bonne décision.
En plus d'avoir pris cette mauvaise décision, les libéraux ont payé trop cher pour cette infrastructure complètement désuète qui va perdre de la valeur. Ils ont investi 4,5 milliards de dollars de l’argent des Canadiens et des Canadiennes dans une technologie désuète, dans l’énergie du passé. Cela va totalement à l’encontre de ce qu’il faut faire pour lutter contre les changements climatiques, c’est-à-dire arrêter de subventionner les énergies fossiles, comme l’exigent les scientifiques du Canada et de partout ailleurs dans le monde.
Les conservateurs disent parfois que ce ne sont que des environnementalistes. Je trouve cela déplorable. Ils oublient que ce ne sont pas juste les environnementalistes qui disent qu’il faut s’attaquer aux changements climatiques, mais tous les scientifiques de tous les domaines, comme ceux de la santé et de la biologie. Il faut donc faire attention. On ne doit pas dire que ce ne sont que des lobbyistes ou des groupes de pression qui veulent qu’on lutte contre les changements climatiques. Au contraire, c’est une réalité scientifique.
Alors, on dit qu’il faut arrêter de subventionner les compagnies pétrolières et gazières, et que font les libéraux? Malheureusement, ils s'y prennent de la même façon que les conservateurs. Ils continuent de subventionner les compagnies pétrolières et gazières à hauteur de quelque 2 milliards de dollars par année et ils ont acheté l'oléoduc Trans Mountain.
Comme on les a entendus le dire plus tôt, les conservateurs veulent aller de l’avant. Ils veulent faire ce qu’ils appellent un corridor énergétique. Ils utilisent ce beau terme pour embellir la chose, mais en réalité, cela signifie qu'ils veulent construire plus d'oléoducs et ramener l'oléoduc Énergie Est, une idée que les libéraux n’ont pas écartée non plus, d'ailleurs. C'est très inquiétant, car cela va complètement à l’encontre de la volonté des citoyens canadiens de lutter contre les changements climatiques.
En parlant d’environnement, je voudrais souligner l’excellent travail du Comité des citoyens de Saint-Joseph, à Drummondville. Leur projet Quartier propre et vert consiste à organiser des événements pour sensibiliser la population à l'importance de garder leur quartier propre. Je félicite les gens de ce quartier dynamique, ainsi que Guillaume Pariseau, animateur au Comité des citoyens de Saint-Joseph, pour leur excellent travail. Voilà un exemple des belles initiatives des citoyens de Drummond qui mettent la main à la pâte pour lutter contre la pollution et améliorer notre bien-être et l'environnement.
À cet égard, nous avons commencé à proposer un plan pour lutter contre les changements climatiques. Ce plan va continuer à être dévoilé au cours des prochaines semaines. Il propose notamment un programme de rénovation écoénergétique visant à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Il y a déjà eu un programme de rénovation écoénergétique, mais les conservateurs, malheureusement, ont mis la hache dedans, et les libéraux ne l'ont pas ramené. Il était pourtant très utile, il fonctionnait et il était très populaire auprès des Canadiens et des Canadiennes. Je rappelle que les bâtiments sont la troisième source de gaz à effet de serre au Canada. Ce programme permettrait aux Canadiens et aux Canadiennes d’économiser de l’argent en ayant des bâtiments plus écoénergétiques et de lutter contre les changements climatiques.
Alors, pourquoi le gouvernement libéral n'a-t-il pas fait un plan comme celui-là, et pourquoi continue-t-il de subventionner les combustibles fossiles, notamment en achetant l’oléoduc Trans Mountain?
Résultat : 1 - 1 de 1