Interventions à la Chambre des communes
 
 
 
Fil RSS basé sur les critères de recherche Exporter les résultats de recherche - CSV (texte brut) Exporter les résultats de recherche - XML
Ajouter un critère de recherche
Voir le profil de Julie Dzerowicz
Lib. (ON)
Voir le profil de Julie Dzerowicz
2019-06-18 22:03 [p.29365]
Madame la Présidente, en effet, l'industrie du bois d'oeuvre est absolument importante pour le Canada. J'en ai parlé brièvement durant mon intervention de plus de 17 minutes, lorsque j'ai abordé le chapitre 19.
Comme tous les députés le savent, lorsque les négociations battaient leur plein, la ministre des Affaires étrangères a insisté sur la nécessité de conserver le chapitre 19, qui faisait partie de l'ALENA initial. Le chapitre 19 porte sur un mécanisme binational de règlement des différends et offre au Canada le recours à un processus indépendant et impartial pour contester les droits compensateurs et antidumping exercés par les États-Unis ou le Mexique.
J'ai indiqué que ce processus est particulièrement important pour l'industrie canadienne du bois d'oeuvre, dont les exportations vers les États-Unis se sont chiffrées à plus de 4 milliards de dollars en 2017. Je tiens à dire au député que le bois d'oeuvre est une industrie essentielle pour le Canada, qui offre de nombreux emplois bien rémunérés à la classe moyenne. Nous avons conservé le chapitre 19, grâce auquel nous continuerons d'avoir accès à un mécanisme de résolution en cas d'éventuels différends avec les États-Unis.
Résultat : 1 - 1 de 1