L'objectif du Programme d'emplois pour les étudiant(e)s de l'Administration de la Chambre des communes est d'offrir des possibilités d'emploi intéressantes et gratifiantes aux jeunes professionnels en herbe qui fréquentent l'école secondaire, le cégep, le collège ou l'université.
Les étudiant(e)s qui cherchent activement un emploi sont invité(e)s à présenter en tout temps leur candidature pour participer au Programme d’emplois pour les étudiant(e)s en ligne *. Les critères d'admissibilité sont les suivants :
*La plupart des étudiant(e)s travailleront à temps plein (35 heures par semaine) pendant la période d’emploi d’été (mai à août) et pourront être réembauché(e)s pour travailler à temps partiel, selon les besoins opérationnels, pendant les périodes d’emploi d’automne (septembre à décembre) et/ou d’hiver (janvier à avril). Les étudiant(e)s sont tenus de fournir une preuve d’inscription pendant le processus d’embauche. La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est considérée comme un atout.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme d’enseignement coopératif (coop) postsecondaire sont également invité(e)s à présenter en tout temps leur candidature pour participer au Programme d’emplois pour les étudiant(e)s en ligne **. Les critères d'admissibilité sont les suivants :
**Les étudiant(e)s coop travaillent dans leur domaine d’études à temps plein (35 heures par semaine). D’une durée approximative de 16 semaines, les stages professionnels ont lieu pendant les périodes d’emploi d’hiver (janvier à avril), d’été (mai à août) et d’automne (septembre à décembre). La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) peut être exigée pour certains postes.
Chaque année, 40 étudiant(e)s sont choisis dans des écoles secondaires et des cégeps de partout au pays pour travailler à Ottawa comme page à la Chambre des communes. Les pages ont l’occasion de se familiariser avec la Chambre des communes et de découvrir de près le processus législatif.
Le Programme de stage parlementaire offre l’une des expériences de travail-études de deuxième cycle les plus complètes au Canada. Il donne à de jeunes Canadiens non partisans une occasion inégalée de travailler pendant 10 mois en étroite collaboration avec les députés des deux côtés de la Chambre. Les stagiaires ont la possibilité de se rencontrer et de discuter des affaires publiques avec certains des plus éminents penseurs et décideurs du pays. Ils peuvent également entreprendre des recherches comparatives grâce à des visites d’étude au Canada et à l’étranger. Le Programme de stage parlementaire est une initiative de l’Association canadienne de science politique (ACSP) et se déroule sur la Colline du Parlement, sous les auspices du Président de la Chambre des communes.