Passer au contenu

FAIT Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Armoiries parlementaire

COMITÉ PERMANENT DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
ET DU COMMERCE INTERNATIONAL

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ


 

COMPENSATION POUR LES ANCIENS COMBATTANTS DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE CAPTURÉS À HONG KONG

 

Ottawa, le 12 juin 1998 - Bill Graham, député, président du Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international, annonce que le Comité a adopté la résolution qui suit pour demander au gouvernement d’examiner de nouveaux renseignements obtenus récemment concernant la réclamation d’anciens combattants canadiens contre le Japon en raison du travail forcé auquel ils ont été soumis pendant leur captivité à Hong Kong pendant la Deuxième Guerre mondiale :


Attendu que les 2 100 militaires canadiens faits prisonniers par les Japonais à Hong Kong pendant une période de 44 mois lors de la Deuxième Guerre mondiale ont subi des mauvais traitements et effectué des travaux forcés;


Attendu qu’à la suite d’un débat le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international a déposé à la Chambre des communes en mai 1998 un rapport dans lequel il exhorte le gouvernement à reconnaître le bien-fondé des réclamations des anciens combattants contre le Japon concernant les travaux forcés, à verser une juste compensation aux anciens combattants de Hong Kong et à étudier la possibilité de réclamer ces sommes au gouvernement japonais en vertu du droit international;


Attendu que depuis le dépôt du rapport on a découvert de nouveaux renseignements qui pourraient avoir un lien avec les questions juridiques en jeu et favoriser la cause des anciens combattants,


Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international réitère sa demande de verser un dédommagement équitable à chaque ancien combattant de Hong Kong et recommande au gouvernement canadien :

  • D’examiner plus avant les nouveaux renseignements pour déterminer s’ils aident à défendre la cause des anciens combattants;
  • De s’efforcer de régler la question dès que possible à la lumière de ses conclusions;
  • D’informer le Comité des faits nouveaux aussitôt que possible après la réouverture du Parlement à l’automne et de les exposer dans sa réponse au rapport publié par le Comité en mai 1998.

 

- 30 -

 

Pour de plus amples information, communiquez avec :
Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international
(613) 996-1540